Qu'est-ce qu'un initiateur de paiement et un agrégateur de comptes bancaires ?
Qu’est-ce qu’un prestataire de services d’information sur les comptes ou « agrégateur de comptes bancaires » ? Qu’est-ce qu’un prestataire de services d’initiation de paiement ou « initiateur de paiement » ?
- Qu’est-ce qu’un prestataire de services d’information sur les comptes ou « agrégateur de comptes bancaires » ?
- Qu’est-ce qu’un prestataire de services d’initiation de paiement ou « initiateur de paiement » ?
Qu’est-ce qu’un prestataire de services d’information sur les comptes ou « agrégateur de comptes bancaires » ?
Un agrégateur de comptes bancaires permet à un utilisateur de services de paiement (client personne physique ou morale) de regrouper sur une seule interface (site internet et/ou application mobile) les informations sur les soldes et les opérations réalisées sur plusieurs ou l’ensemble de ses comptes.
Le but étant de permettre aux personnes disposant de plusieurs comptes bancaires d’avoir une vue d’ensemble de leur situation financière à tout moment et donc de gérer au mieux leurs finances.
Ce service peut être fourni par l’ensemble des prestataires de services de paiement (établissements de crédit, établissements de paiement, établissements de monnaie électronique) mais également par des professionnels autorisés, dénommés « prestataires de services d’information sur les comptes ».
Pour savoir si un professionnel établi en France est autorisé par l’ACPR à exercer l’activité de prestataire de services d’information sur les comptes :
En l’absence pour le moment de registre européen des prestataires de services d’information sur les comptes, l’ACPR a également décidé de publier une liste des acteurs autorisés par d’autres autorités compétentes européennes à exercer cette activité en France.
- Consultez la liste
Qu’est-ce qu’un prestataire de services d’initiation de paiement ou « initiateur de paiement » ?
Il s’agit d’une société qui offre un service permettant à une personne physique ou morale d’ordonner des paiements (ex : virements) à partir d’un compte détenu auprès d’un autre établissement (banque, établissement de paiement, etc.).
Ce service peut être fourni par l’ensemble des prestataires de services de paiement (établissements de crédit, établissements de paiement, établissements de monnaie électronique) mais également par des professionnels autorisés, dénommés « prestataires de services d’initiation de paiement ».
Pour savoir si un professionnel établi en France est autorisé par l’ACPR à exercer l’activité de prestataire de services d’initiation de paiement :
En l’absence pour le moment de registre européen des prestataires de services d’initiation de paiement, l’ACPR a également décidé de publier une liste des acteurs autorisés par d’autres autorités compétentes européennes à exercer cette activité en France.
- Consultez la liste
Ces listes sont mises à jour au fur et à mesure des autorisations délivrées par l’ACPR et des notifications reçues de la part des autres autorités compétentes européennes.