Choisir son moyen de paiement à l’étranger

Espèces, carte bancaire, virement, transfert d’argent ou chèques de voyage, les moyens de paiement à l’étranger sont nombreux. Mais tous n’obéissent pas aux mêmes règles…qu’il est bon de connaître pour éviter les mauvaises surprises.

Sommaire

iStock Moyens de paiement à l'étranger

 

Comment obtenir des espèces avant de partir à l’étranger et une fois sur place ?

Les espèces, indispensables pour régler sur place les achats courants, peuvent être retirées avant votre départ. Il est possible d’obtenir des devises auprès de votre banque ou dans un bureau de change. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour toute opération dont le montant dépasse 1 000 €.

Les retraits en devises peuvent s’effectuer au guichet de votre banque, après l’en avoir averti plusieurs jours à l’avance (surtout si la somme est importante), ou dans un distributeur de billets (dans la limite de votre plafond de retrait et si ce service est proposé).

Euros ou devises devront obligatoirement être déclarés à la douane au-delà de 10 000 €.

Sur place, vous pourrez également changer vos Euros dans la monnaie locale (en gardant à l’esprit que les bureaux de change des aéroports prennent généralement des frais un peu plus élevés) mais aussi effectuer des retraits de devises dans un distributeur (toujours dans la limite du plafond autorisé par votre carte bancaire).

S’il vous reste des devises à la fin de votre séjour, renseignez-vous avant de rentrer en France car certaines ne sont échangeables que dans le pays émetteur.

Pour en savoir plus: 
Qu'est-ce qu'une devise étrangère ?

 

Que savoir avant d’utiliser sa carte bancaire à l’étranger ?

Vous pouvez régler vos achats sur place ou faire des retraits d’espèces par carte bancaire

En zone Euro, les paiements et les retraits effectués par carte bancaire sont facturés dans les mêmes conditions que sur le territoire national.

Hors zone Euro, des frais et des commissions, variables selon la carte et l’établissement bancaire, sont appliqués.

 

Quelles sont les obligations d’information de votre banque sur les frais de change pour toute opération par carte bancaire ?

Depuis le 19 avril 2020, lorsque vous effectuez un retrait, dans un distributeur de billets, ou un paiement, chez un commerçant, dans une monnaie locale d'un état membre de l'UE (hors zone Euro), la réglementation impose à votre banque de vous informer préalablement (par l’envoi d’un SMS ou directement sur votre espace client) :

  • du dernier taux de change publié par la Banque Centrale Européenne (BCE) et de ses frais de conversion monétaire (c’est-à-dire la marge sur le taux de change appliquée par votre banque) ;
  • du montant de l'opération, exprimé dans la monnaie locale et son équivalent en Euros.

Ces informations vous sont fournies gratuitement. Elles vous sont communiquées également après la réalisation de l'opération.

Enfin, le taux de change ainsi que les frais de conversion monétaire doivent être accessibles à tout moment sur le site internet de votre banque et indiqués de manière lisible et compréhensible.

 

Que savoir avant d’initier un virement transfrontalier ?

Le virement, en devises ou en Euros, implique la possession par le bénéficiaire d’un compte bancaire.

Il reste un moyen sûr pour le règlement de sommes importantes.

Entre pays de l’Espace Économique Européen (sauf la Suisse), les virements SEPA en Euros vous sont facturés dans les mêmes conditions qu’un virement national, et généralement exécutés sous un jour ouvrable.

Pour en savoir plus :
Virement SEPA et prélèvement SEPA

 

Quelles sont les obligations d’information de votre banque sur les frais de change avant tout virement transfrontalier ?

Pour les virements internationaux (hors zone Euro), les frais et commissions de change sont variables.

La banque propose généralement plusieurs possibilités de répartition des frais entre le donneur d’ordre et le bénéficiaire. La réglementation ne prévoit pas de délai d’exécution maximum.

Depuis le 19 avril 2020, lorsque vous effectuez un virement, à partir de votre espace client (site internet ou application bancaire téléchargée sur votre smartphone), dans une monnaie locale d'un état membre de l'UE (hors zone Euro), votre banque doit vous informer préalablement à la réalisation de cette opération :

  • de l’estimation de ses frais de conversion monétaire (c’est-à-dire la marge sur le taux de change appliquée par votre banque) ;
  • du montant estimé du virement en Euros (en y incluant l’ensemble des frais afférents à l’opération) ;
  • du montant estimé à transférer dans la devise du bénéficiaire.

Ces informations vous sont fournies gratuitement.

 

Comment réaliser un transfert d’argent vers l’étranger ?

En cas d’urgence, il est possible de transférer des fonds à l’étranger (pour un proche en voyage par exemple). Il existe des sociétés agréées pour effectuer ce type d’opération, telles que Western Union ou Money Gram.

Pour cela, il suffit de disposer d’une pièce d’identité et d’un code connu de l’expéditeur et du destinataire des fonds.

Attention, ces services sont généralement coûteux (parfois jusqu’à 10 % du montant transféré). Un mandat express (sous 48 heures) international peut être préférable si le pays hôte le propose.

 

Chèques de voyage : que faut-il savoir ?

Les chèques de voyage sont des chèques d’un montant préétabli et émis dans une monnaie déterminée, le plus souvent en Euros ou en Dollars américains. Ils peuvent être échangés sur place contre des espèces.

Ils sont intéressants, en dépit de leurs frais d’émission, puisqu'ils sont acceptés partout dans le monde et garantissent une grande sécurité en cas de vol ou de perte.

À noter : les chèques bancaires traditionnels, normalement libellés en Euros, ne peuvent être utilisés à l’étranger que dans la mesure où la banque du bénéficiaire les accepte. Attention, votre banque peut, par ailleurs, vous prélever des frais lors de leur présentation au paiement.

 

Mis à jour le : 29/05/2020 17:57