Investissement dans l’or : les bons réflexes
Avant d’investir, vous devez bien comprendre la forme que prendra votre investissement.
Quelle que soit la manière dont vous investissez, les arnaques sont très nombreuses, notamment sur internet. Prenez le temps de vérifier que le professionnel avec qui vous souhaitez traiter bénéficie des autorisations nécessaires pour vous proposer un placement. Vous pouvez consulter nos listes noires mais attention, celles-ci ne sont pas exhaustives et le fait qu’un site internet ne figure pas sur la liste ne signifie pas qu’il est fiable.
Investir dans l’or reste un placement risqué même auprès d’un professionnel autorisé. Avant de vous lancer, constituez-vous une épargne de précaution. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Pour limiter les risques, diversifiez vos placements et ne misez pas seulement sur l’or. L’achat d’or physique est un investissement de long terme (dans l’idéal au moins 10 ans). N’achetez que si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de vos fonds dans un futur proche, sinon vous risquez d’avoir à revendre à un cours inférieur à celui auquel vous avez achetez.
Avant d’effectuer la transaction, comparez les prix proposés et le cours officiel. Renseignez-vous sur les frais et comparez les offres. Prenez en compte les coûts à chaque étape de votre investissement : achat (frais), stockage (si or physique) ou frais de garde (si produit financier), revente et imposition.