Que couvre l’assurance moyens de paiement en cas de perte ou de vol de mon chéquier ?
En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse d’un chèque ou de votre chéquier, vous devez immédiatement faire opposition en contactant votre agence bancaire ou la plateforme dédiée, puis confirmer l’opposition par écrit auprès de votre banque et déposer plainte dans les meilleurs délais.
Si un chèque frauduleux venait à être présenté à l’encaissement avant l’opposition et que vous contestez le montant débité sur votre compte, la banque analysera le chèque en question. Elle vous remboursera en cas de contrefaçon, d’imitation de signature ou de falsification grossière et apparente, c’est–à-dire uniquement si la fraude est décelable à l’œil nu.
L’assurance moyens de paiement a vocation à être mise en jeu dans les cas où la banque ne vous rembourserait pas intégralement les montants débités sur votre compte bancaire entre le moment de la perte ou du vol et la réception par la banque de votre opposition écrite. Certains contrats proposent également le remboursement des frais d’opposition qui peuvent vous être facturés.