Comment détecter un site frauduleux ?
Les techniques des escrocs sont bien rodées. Un grand nombre de publicités sur internet et sur les réseaux sociaux renvoient vers des sites vous incitant à y laisser vos coordonnées.
Une fois vos coordonnées en leur possession, vous êtes contacté par un pseudo-conseiller qui se présente comme « un trader » ou un « manager ». Le discours tenu au téléphone doit vous mettre la puce à l’oreille.
Il vous vante les mérites de ce nouvel actif révolutionnaire dont les banques vous privent et vous propose un rendement élevé garanti. Vous faites partie des privilégiés à qui on propose cette offre.
La personne au téléphone se veut amicale et sympathique ; elle cherche activement à gagner votre confiance. Pour cela, vous serez peut-être redirigé vers les sites officiels pour vérifier leur agrément. Mais il s’agit souvent d’une usurpation de l’identité d’un professionnel régulé.
Enfin, il vous demandera de lui communiquer vos coordonnées de carte bancaire ou d’effectuer un premier virement, souvent à l’étranger.
Il ne faut absolument pas se laisser séduire par ces discours. Ne donnez jamais vos coordonnées personnelles. Lorsque vous êtes démarché par téléphone, coupez court à la conversation. En effet, aucune société sérieuse ne démarche en France de cette manière.
Avant d’investir, vous pouvez consulter les listes noires de l’AMF pour vérifier que la plateforme avec laquelle vous êtes en contact n’y figure pas.
Mais attention ! De nouveaux sites frauduleux sont régulièrement créés, les listes noires ne sont donc pas exhaustives.