Comment reconnaître une arnaque au crédit ?
Les prêts sont proposés à des conditions très avantageuses : les montants varient de quelques euros à plusieurs centaines de milliers, les taux d’intérêt sont très faibles et constants quelle que soit la somme empruntée, les durées de remboursement sont particulièrement longues.
Ces conditions très attractives sont souvent présentées comme des offres exceptionnelles, limitées dans le temps, pour vous inciter à y souscrire rapidement.
Leur octroi n’est soumis à aucune condition de ressources (pas d’évaluation de votre solvabilité, ce qui est obligatoire pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier) ni constitution de garantie (pas de caution exigée par exemple).
Les escrocs vous promettent d’obtenir le crédit sans délai, parfois en quelques minutes, et mettent en avant une mise à disposition des fonds dans les 24 à 48 h de la demande.
Un premier versement est rapidement sollicité, souvent via un service de transfert d’argent international, pour couvrir de supposés frais (frais de dossier, d’assurance, d’authentification, de légalisation, frais administratifs, de transfert, de décaissement, etc.).
Une fois l’argent reçu par le fraudeur, la victime n’a plus de nouvelles de son contact ou doit de nouveau verser de l’argent sous un nouveau prétexte (déblocage du prêt, frais divers…), sans plus de résultat.
Pour rendre la proposition de crédit plus crédible, des adresses de messagerie ou des sites utilisent des noms commerciaux d’emprunt voire ceux d’entreprises réelles ou approchant. Attention aux usurpations d'identité !
Attention également aux publicités sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Les escrocs sont très actifs sur le web.