Règle n°2 : Méfiez-vous des personnes trop bien intentionnées sur les réseaux sociaux !
Vous avez partagé sur un blog ou un réseau social votre souhait de trouver un crédit au taux le plus intéressant du moment, un litige concernant un crédit en cours, une difficulté financière… En réponse, un particulier vous propose un crédit à un taux très attractif, rapide, facile, sans condition de ressources et vous invite à le contacter en privé, par téléphone ou WhatsApp… Attention ! C’est une tentative d’escroquerie !
Pour gagner votre confiance, il va utiliser un discours très rassurant. Il est « honnête », « sincère », « fiable » et veut vous « aider car il a lui-même été aidé par un ami ». Il peut même dénoncer les pratiques des banques ou celles d’escrocs.
Ne répondez pas à ce type de proposition. L’objectif est de vous soutirer de l’argent sous divers prétextes (des frais, des taxes…) ou d’obtenir la communication de documents personnels !
En matière d’épargne, c’est la même chose… Méfiez-vous des personnes qui partagent des bons plans de placements rémunérateurs, sans risque. Les placements miraculeux n’existent pas. Il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.