Sommaire

  • Qu’est-ce que le Relevé d’Identité Opérateur ou RIO ?
  • Comment les escrocs s’y prennent-ils pour détourner votre ligne de téléphone ?
  • Quelles sont les conséquences du détournement de votre ligne de téléphone ?
  • Comment savoir si vous êtes victime du détournement de votre ligne de téléphone ?
  • Quelles sont les bons réflexes à adopter pour éviter cette fraude ?
  • Que faire si vous en êtes victime ?

Qu’est-ce que le Relevé d’Identité Opérateur ou RIO ?

Le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) a été mis en place en 2007 par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) .

C’est un code unique, personnel et confidentiel, composé de 12 caractères, attribué à votre ligne mobile ou fixe par votre opérateur téléphonique.

Il permet de faciliter la portabilité de votre numéro, c’est-à-dire de changer d’opérateur tout en gardant votre numéro et de résilier votre contrat chez votre ancien opérateur.

Comment les escrocs s’y prennent-ils pour détourner votre ligne de téléphone ?

Les différentes techniques des escrocs

Qu’est-ce qu’une carte e-SIM ?

C’est une carte SIM numérique standard compatible et intégrée aux téléphones de dernière génération qui vous évite d’avoir à utiliser une carte SIM physique. Elle vous permet de gérer et d’activer plusieurs forfaits mobiles sur votre téléphone.

Quelles sont les conséquences du détournement de votre ligne de téléphone ?

L’escroc reçoit les appels et SMS qui vous sont destinés, y compris ceux permettant la double authentification des opérations bancaires (validation de paiement, modification de votre appareil de confiance, connexion sur un nouvel appareil…).

Sur internet ou via l’application mobile de votre banque, il pourra dès lors :

  • augmenter les plafonds de paiement par carte bancaire ou virement ;
  • créer de nouveaux bénéficiaires de virements ;
  • valider des paiements par carte bancaire en ligne ;
  • et initier des virements pour vider l’ensemble de vos comptes.

Le but est toujours le même : vous voler votre argent !

Comment savoir si vous êtes victime du détournement de votre ligne de téléphone ?

La situation doit vous alerter :

  • si vous ne recevez plus d’appels ni de messages ;
  • si vous remarquez une perte soudaine d’accès au réseau mobile : le message «  carte SIM désactivée ou absente  » apparaît ou votre téléphone se met sur le mode «  appels d’urgence uniquement  » ;
  • si vous recevez des notifications de connexion depuis des appareils inconnus ou des alertes de changements de mot de passe sur vos comptes.

Quelles sont les bons réflexes à adopter pour éviter cette fraude ?

  • Ne cliquez jamais sur des liens présents dans des SMS ou courriels dont vous n’êtes pas certain de la provenance.
  • Ne répondez pas aux appels non sollicités. Raccrochez et vérifiez les informations en contactant votre opérateur téléphonique ou votre agence bancaire, en utilisant le numéro de téléphone habituel. Ne vous fiez pas aux numéros indiqués dans un SMS ou un courriel non sollicité, il peut s’agir d’une tentative d’hameçonnage.
  • Ne communiquez jamais votre RIO sauf si vous effectuez des démarches pour changer d’opérateur téléphonique !
  • N’oubliez pas de retirer votre carte SIM lorsque vous confiez votre téléphone portable à un réparateur.
  • En cas de perte ou de vol de votre téléphone, contactez immédiatement votre opérateur téléphonique pour bloquer votre carte SIM.

Que faire si vous en êtes victime ?

  • Auprès de votre opérateur :
    • contactez-le immédiatement pour signaler la fraude, prouver votre identité et mettre à jour vos coordonnées de contact le temps du traitement de votre réclamation ;
    • demandez la désactivation de la nouvelle carte SIM ou e-SIM ou l’annulation de la portabilité en cours faite par l’escroc ;
    • changez le mot de passe de votre carte SIM et celui de votre espace client tout en veillant à en choisir un robuste et complexe.
  • Prévenez vos proches et vos contacts que vous avez été victime d’une fraude et que votre numéro de téléphone est sans doute compromis. Cela évitera qu’ils ne deviennent victimes à leur tour d’appels ou de SMS émis avec votre numéro.
  • Informez votre banque, surveillez vos comptes et contestez sans délai les opérations éventuellement ordonnées par les escrocs.
  • Portez plainte sur le site Ma Sécurité et signalez la fraude auprès de la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel gratuit).

Pour en savoir plus

Mise à jour le 14 Août 2025