Quelles sont les différentes façons d’investir durablement ?
La finance solidaire
Pour donner du sens à votre épargne, vous pouvez choisir des placements dits « solidaires ». Il en existe deux types : les livrets et les fonds solidaires.
Les livrets solidaires sont des comptes d'épargne proposés par certaines banques ou compagnies d’assurance qui permettent d'affecter une partie de votre épargne à des projets solidaires. Dans certains cas, les intérêts générés par ces comptes peuvent être reversés à des associations ou organismes d'intérêt général.
Un fonds solidaire quant à lui consiste à investir dans l’économie sociale et solidaire en soutenant des projets ou secteurs spécifiques qui ont une utilité sociale, par exemple : le soutien de l’entrepreneuriat dans les pays en développement, l’insertion par l’emploi via l’activité économique, etc. Certains fonds solidaires fonctionnent différemment, en vous permettant de reverser une part des revenus à des associations, comme sur les livrets solidaires.
Pour les reconnaître, certains fonds solidaires bénéficient du label Finansol qui garantit que le fonds dans lequel vous envisagez d’investir respecte un certain nombre d’exigences.