Comment détecter les coordonnées bancaires « frauduleuses » ?

Il existe de plus en plus d’offres frauduleuses de placement (livret, EHPAD, parking, résidence étudiante, etc.) ou de crédit avec des conditions qui paraissent souvent très avantageuses.

Pour crédibiliser son discours, l’escroc se présente généralement comme un conseiller bancaire ou financier et usurpe l’identité de véritables établissements bancaires, français ou étrangers. Il va parfois jusqu’à utiliser l’identité d’un vrai conseiller de l’établissement usurpé.

Lors de vos échanges par courriel, il peut intégrer un lien vers le site officiel de la banque dont il usurpe l’identité ou vers le registre des agents financiers agréés (REGAFI) où elle est enregistrée.

L’escroc, après vous avoir mis en confiance, vous invite à lui verser des fonds sur un compte qu’il aura lui-même ouvert

ATTENTION AUX COORDONNEES BANCAIRES TRANSMISES PAR VOTRE INTERLOCUTEUR !

Cas d'alertes

Bon à savoir : 

Personne, en principe, ne peut ouvrir un compte bancaire à votre place ! 

Les seules personnes pouvant le faire sont les tuteurs ou curateurs pour un majeur protégé et les représentants légaux pour un enfant mineur.

Quels sont les bons réflexes à adopter ? 

Faites preuve de bon sens. Il n’y a pas de rendements élevés sans risques élevés. Une proposition avec un taux attractif est souvent synonyme de fraude !

  • N’agissez pas dans l’urgence. Les escrocs peuvent vous y inciter en indiquant que l’offre est à durée limitée.
  • Assurez-vous systématiquement que votre interlocuteur est agréé ou autorisé à agir en France.

Pour cela, consultez le registre des agents financiers agréés (REGAFI), pour les établissements bancaires, et le registre de l'ORIAS, pour les intermédiaires en assurance ou en banque.

Si l’entreprise ou la personne avec laquelle vous êtes en relation ne figure pas sur l’un de ces deux registres, ne donnez pas suite à ses sollicitations.

  • Faites également très attention aux usurpations d’identité !

Celles-ci sont très nombreuses et parfois assez sophistiquées. Assurez-vous que votre interlocuteur et son adresse électronique appartiennent bien au courtier ou à la banque auquel il se réfère.

Pour cela, n’hésitez pas à écrire ou téléphoner à ces derniers (après avoir trouvé leurs coordonnées sur leur site officiel).

Même si elles ne peuvent être exhaustives, de nouveaux noms de domaines frauduleux y apparaissent régulièrement.

  • Vérifiez les coordonnées IBAN transmises par votre interlocuteur.

Plusieurs sites internet permettent de connaître, gratuitement et sans inscription, le nom de l’établissement teneur du compte. Vous pourrez les trouver en cherchant « vérificateur IBAN » sur un moteur de recherche.

  • Faites preuve de prudence pour les virements vers des comptes ouverts à l’étranger.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    Notre chaîne YouTube ABEIS
    Nos comptes Instagram ACPR, AMF et Banque de France
    Nos comptes Facebook ACPR, AMF et Banque de France

Mise à jour le 3 Janvier 2025