Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Faites preuve de bon sens. Il n’y a pas de rendements élevés sans risques élevés. Une proposition avec un taux attractif est souvent synonyme de fraude !
- N’agissez pas dans l’urgence. Les escrocs peuvent vous y inciter en indiquant que l’offre est à durée limitée.
- Assurez-vous systématiquement que votre interlocuteur est agréé ou autorisé à agir en France.
Pour cela, consultez le registre des agents financiers agréés (REGAFI), pour les établissements bancaires, et le registre de l'ORIAS, pour les intermédiaires en assurance ou en banque.
Si l’entreprise ou la personne avec laquelle vous êtes en relation ne figure pas sur l’un de ces deux registres, ne donnez pas suite à ses sollicitations.
- Faites également très attention aux usurpations d’identité !
Celles-ci sont très nombreuses et parfois assez sophistiquées. Assurez-vous que votre interlocuteur et son adresse électronique appartiennent bien au courtier ou à la banque auquel il se réfère.
Pour cela, n’hésitez pas à écrire ou téléphoner à ces derniers (après avoir trouvé leurs coordonnées sur leur site officiel).
Même si elles ne peuvent être exhaustives, de nouveaux noms de domaines frauduleux y apparaissent régulièrement.
- Vérifiez les coordonnées IBAN transmises par votre interlocuteur.
Plusieurs sites internet permettent de connaître, gratuitement et sans inscription, le nom de l’établissement teneur du compte. Vous pourrez les trouver en cherchant « vérificateur IBAN » sur un moteur de recherche.
- Faites preuve de prudence pour les virements vers des comptes ouverts à l’étranger.