Comment est calculée la garantie des dépôts si vous avez plusieurs comptes ou un compte joint ?
La garantie des dépôts vous couvre jusqu'à 100.000 euros par établissement (hors cas particuliers pour lesquels le plafond est relevé de 500.000 euros).
Les sommes déposées sur vos Livret A ou Livret Bleu, Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et Livret d'Épargne Populaire (LEP) sont, quant à elles, garanties par l’État. Elles sont également couvertes jusqu’à 100.000 euros.
Cas pratique n° 1 : vous avez plusieurs comptes dans la même banque.
Les soldes créditeurs de vos différents comptes sont additionnés et indemnisés à hauteur de 100.000 euros au total.
Ce calcul intègre uniquement les comptes concernés par la garantie des dépôts.
Si vous détenez un livret A et un LDDS, dont le solde cumulé s’élève à 30.000 euros (garantis par l’État), ainsi qu’un compte de dépôt et un compte sur livret créditeurs au total de 90.000 euros, vous serez indemnisé(e) de 120.000 euros au total.
Cas pratique n° 2 : vous avez plusieurs comptes dans deux établissements ou plus.
La garantie des dépôts s’applique dans les mêmes conditions et pour chaque établissement.
Si vous détenez, dans chacun d’eux, des comptes de dépôt et sur livret crédités de 90.000 euros (en cumul), vous serez couvert(e) pour la totalité (soit 180.000 euros, par exemple, si vous avez deux banques).
Cas pratique n° 3 : vous êtes cotitulaire d'un compte joint et titulaire d’un ou de plusieurs comptes.
Le solde créditeur du compte joint est réparti, entre les cotitulaires, à parts égales, sauf si ces derniers en ont disposé autrement dans la convention de compte.
La part revenant à chacun est ajoutée aux dépôts que celui-ci détient en propre (personnellement) pour déterminer le montant de la garantie dont vous bénéficiez dans la limite de 100.000 euros.