Sommaire

  • Quelles sont les différentes catégories de crypto-actifs ?
  • Qui peut émettre des crypto-actifs ?
  • Quelles sont les entités autorisées à commercialiser des crypto-actifs ? 

Quelles sont les différentes catégories de crypto-actifs ?

Il existe 3 catégories de crypto-actifs : 

  1. Les crypto-actifs liés à une monnaie officielle (l’euro ou le dollar par exemple) : aussi appelés « jetons de monnaie électronique » ou « electronic money tokens » (EMT), leur adossement à une monnaie officielle leur permet de conserver une valeur stable, réduisant ainsi le risque de perte du capital investi ;
     
  2. Les crypto-actifs liés à un ou plusieurs actifs (par exemple : des actions, des obligations, les cours du blé, de l’or, etc.) permettent également de conserver une valeur stable ; au même titre que les jetons de monnaie électronique, ces crypto-actifs, aussi appelés « jetons se référant à un ou plusieurs actifs » ou « asset referenced tokens » (ART), présentent un moindre risque de perte du capital investi ;
     
  3. Les crypto-actifs non liés à une monnaie officielle ou un autre actif (dits aussi « autres crypto-actifs ») : ces crypto-actifs, dont le bitcoin fait partie, peuvent connaître une très grande variation de cours, présentant ainsi un risque de perte du capital investi.

La catégorie des stablecoins regroupe les EMT et les ART qui conservent une valeur stable grâce à leur adossement à une monnaie officielle ou à un ou plusieurs actifs.

À noter 

Les détenteurs d’EMT et d’ART disposent d’un droit au remboursement de leurs jetons à tout moment, dans les conditions suivantes :

  • Pour les EMT, au pair et contre la remise de la monnaie officielle sous-jacente (par exemple 1 EMT = 1 €) ;
  • Pour les ART, soit à la valeur de marché des actifs auxquels se réfèrent les jetons détenus, soit en livrant ces actifs au détenteur.
     
Image Les stablecoins sont composées des ART et des EMT, aussi appelés "cryptomonnaies" Thématique Moyens de paiement Crypto-actifs
schéma crypto-actifs détaillant ART et EMT

Qui peut émettre des crypto-actifs ? 

L’émission des crypto-actifs autres que les jetons de monnaie électronique ou des jetons se référant à un ou plusieurs actifs ne nécessite aucune autorisation préalable. En revanche, l’émission des jetons de monnaie électronique ainsi que des jetons se référant à un ou plusieurs actifs est encadrée et nécessite l’obtention préalable d’une autorisation délivrée par l’ACPR (ou par l’autorité compétente d’un autre État membre de l’Union européenne). 

Par ailleurs, avant de proposer des jetons au public, les émetteurs doivent délivrer une information claire et complète sur les crypto-actifs qu’ils émettent. Cette information, présentée sous la forme d’un livre blanc, vous permet de connaitre l’identité de l’émetteur, les caractéristiques exactes du ou des crypto-actifs émis, les droits et obligations attachés à ces crypto-actifs, la technologie sous-jacente ainsi que les risques auxquels vous vous exposez en cas d’investissement.

Quelles sont les entités autorisées à commercialiser des crypto-actifs ? 

Si leur émetteur peut directement commercialiser des crypto-actifs, d’autres entités peuvent proposer des services sur crypto-actifs (de type : achat/vente des crypto-actifs, conservation et administration des crypto-actifs, échange des crypto-actifs contre d’autres crypto-actifs, conseil en crypto-actifs, gestion de portefeuille des crypto-actifs, etc.) à condition qu’elles aient obtenu un agrément de prestataires de services sur crypto-actifs (PSCA), délivré par l’Autorité des marchés financiers (l’AMF). 

Pour savoir si un professionnel est autorisé à proposer des services sur crypto-actifs, consultez la liste blanche des prestataires enregistrés auprès de l'AMF.

Enfin, les prestataires de services sur crypto-actifs doivent veiller à fournir des informations claires et non trompeuses sur les caractéristiques et les risques présentés par les crypto-actifs commercialisés. 

Mise à jour le 27 Mars 2025