Code BIC et code IBAN

À quoi correspondent les codes BIC et IBAN ? Comment sont-ils composés ?

SOMMAIRE

 

Qu’est-ce que le code BIC ?

Le code BIC (Bank Identifier Code) est l'identifiant international de la banque. Il peut aussi être appelé SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication) du nom de l’organisme international gérant les BIC. Il figure sur votre relevé d'identité bancaire.

 

Il existe deux types de BIC :

  • un BIC à huit caractères - également appelé "BIC8"
  • un BIC à 11 caractères - "BIC11"

Un BIC8 identifie un établissement financier ou non financier dans un pays ou une ville. Un BIC11 identifie la succursale d'un établissement.

 

Composition du code BIC

 

BIC

 

Quatre lettres identifient le code de la banque, les deux suivantes le code du pays. Les deux caractères suivants (lettre ou chiffres) indiquent la localisation. Il peut être complété par trois caractères correspondant à une agence.

Vous devez indiquer le BIC de votre banque lorsque vous effectuez des virements internationaux.

 

Qu’est-ce que le code IBAN ?

L’IBAN (International Bank Account Number) est l’identifiant du compte bancaire. Avec le passage à la norme SEPA, l’IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement pour les opérations nationales et  les opérations transfrontalières.

 

Composition du code IBAN

 

IBAN

Il est constitué de 34 caractères maximum (27 caractères pour les comptes tenus en France, commençant par FR suivi de 2 caractères puis des 23 chiffres de l’ancien RIB - code de l’établissement bancaire, code du guichet, n° de compte et la clé RIB).

 

Pensez à imprimer ou commander de nouveaux RIB aux nouvelles normes SEPA

 

Pour tout savoir sur le SEPA

Mis à jour le : 08/12/2017 11:08