Comment faire jouer mon contrat d’assurance téléphone portable, tablette, appareils nomades ?
Votre appareil électronique vient de se casser. On vous a volé votre téléphone portable. Comment déclarer le sinistre ? Comment celui-ci sera-t-il pris en charge ?
L'indemnisation est-elle soumise à certaines conditions ? Il est important de les connaître et de les respecter.
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Sommaire
En cas de sinistre, comment serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable ou appareils nomades ?
En cas de sinistre, comment mettre en jeu mon assurance téléphone portable, tablette ou produits nomades ?
En cas de casse, de vol ou d’oxydation de votre appareil électronique (téléphone portable, tablette, ordinateur portable …), vous devez déclarer le sinistre à l’assureur dans le délai et selon les modalités prévues par votre contrat (téléphone, courrier, mail).
En règle générale, le sinistre doit être déclaré dans un délai de 5 jours à compter de sa constatation. Ce délai peut être raccourci à 2 jours en cas de vol.
Vous devez joindre à votre déclaration de sinistre les pièces justificatives requises par votre contrat (ex : facture originale d’achat de l’appareil assuré, etc.).
En cas de vol, certains contrats peuvent imposer de déposer une plainte. L’original et le récépissé du dépôt de plainte peuvent vous être demandés par l’assureur.
Attention : Avant d’engager des démarches auprès d’un réparateur, prenez contact avec votre assureur afin de recueillir son accord. À défaut, les dépenses de réparation pourraient ne pas être prises en charge.
Pour en savoir plus :
Je n’ai pas déclaré le sinistre dans les délais. Serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable, tablette ou appareils nomades ?
En cas de sinistre, comment serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable ou appareils nomades ?
Je n’ai pas déclaré le sinistre dans les délais. Serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable, tablette ou appareils nomades ?
Le fait de déclarer un sinistre au-delà du délai prévu dans le contrat n’entraîne pas automatiquement la déchéance de la garantie.
Si votre assureur refuse de vous indemniser, il devra prouver que la déclaration tardive lui a causé un préjudice. La déchéance de garantie doit en outre être prévue par le contrat pour vous être opposable.
Pour en savoir plus :
En cas de sinistre, comment mettre en jeu mon assurance téléphone portable, tablette ou produits nomades ?
En cas de sinistre, comment serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable ou appareils nomades ?
En cas de sinistre, comment serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable ou appareils nomades ?
Si les conditions de mise en jeu de la garantie sont réunies, selon ce que le contrat prévoit pour le type d'appareil concerné et la nature du sinistre déclaré, l'assureur proposera la réparation de l'appareil, son remplacement par un appareil neuf ou reconditionné ou un remboursement
À noter :
- Des plafonds d’indemnisation selon les sinistres peuvent être prévus par le contrat. Par ailleurs, le montant de l’indemnisation ne pourra pas être supérieur à la valeur de l’appareil assuré au jour du sinistre (sauf si votre contrat prévoit une garantie spécifique « valeur à neuf »).
- Votre contrat peut également prévoir un délai de carence, c’est-à-dire un délai pendant lequel le sinistre ne serait pas pris en charge.
Pour en savoir plus :
En cas de sinistre, comment mettre en jeu mon assurance téléphone portable, tablette ou produits nomades ?
Mis à jour le : 10/07/2023 17:25