Comment faire jouer mon contrat d’assurance téléphone portable, tablette, appareils nomades ?
Votre appareil électronique vient de se casser. On vous a volé votre téléphone portable. Comment déclarer votre sinistre ? Comment celui-ci sera-t-il pris en charge ?
Votre indemnisation est soumise à certaines conditions. Il est important de les connaître et de les respecter.
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En cas de sinistre, comment serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable ou appareils nomades ?

En cas de sinistre, comment mettre en jeu mon assurance téléphone portable, tablette ou produits nomades ?
En cas de casse, de vol ou d’oxydation de votre appareil électronique (téléphone portable, tablette, ordinateur portable …), vous devez déclarer le sinistre à l’assureur dans le délai et selon les modalités prévues par votre contrat (téléphone, courrier, mail).
En règle générale, le sinistre doit être déclaré dans un délai de 5 jours à compter de sa constatation. Ce délai peut être raccourci à 2 jours en cas de vol.
Vous devez joindre à votre déclaration de sinistre les pièces justificatives requises par votre contrat (ex : facture originale d’achat de l’appareil assuré, devis de réparation, etc.).
En cas de vol, certains contrats peuvent imposer de déposer une plainte. L’original et le récépissé du dépôt de plainte peuvent vous être demandés par l’assureur.
Attention : Avant d’engager des démarches auprès d’un réparateur, prenez contact avec votre assureur afin de recueillir son accord. À défaut, les dépenses de réparation pourraient ne pas être prises en charge.
Pour en savoir plus :
Je n’ai pas déclaré le sinistre dans les délais. Serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable, tablette ou appareils nomades ?
En cas de sinistre, comment serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable ou appareils nomades ?
Je n’ai pas déclaré le sinistre dans les délais. Serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable, tablette ou appareils nomades ?
Si vous ne déclarez pas le sinistre dans les délais prévus par le contrat, votre assureur peut refuser de le prendre en charge si ce retard lui a causé un préjudice. Il invoquera alors la « déchéance de la garantie ».
Tel pourrait être le cas lorsque les dommages se sont aggravés entre la fin du délai de déclaration prévu par le contrat (généralement 5 jours) et la date à laquelle vous avez effectivement déclaré le sinistre.
Pour en savoir plus :
En cas de sinistre, comment mettre en jeu mon assurance téléphone portable, tablette ou produits nomades ?
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En cas de sinistre, comment serai-je indemnisé par mon assurance téléphone portable ou appareils nomades ?
Si les conditions de garantie sont réunies, l’assureur doit vous proposer l’un des modes d’indemnisation prévus par le contrat. Ceux-ci dépendent notamment de la nature du sinistre et du type d’appareil. Il peut s’agir de la réparation de l’appareil, de son remplacement par un appareil neuf ou reconditionné ou de son remboursement.
À noter :
- Des plafonds d’indemnisation selon les sinistres peuvent être prévus par le contrat. Par ailleurs, le montant de l’indemnisation ne pourra pas être supérieur à la valeur de l’appareil assuré au jour du sinistre (sauf si votre contrat prévoit une garantie spécifique « valeur à neuf »).
- Votre contrat peut également prévoir un délai de carence, c’est-à-dire un délai pendant lequel le sinistre ne serait pas pris en charge.
Par exemple : Pour les appareils assurés, acquis antérieurement à la date d’adhésion au contrat, les vols survenus dans les 30 jours à compter de la date d’effet du contrat peuvent ne pas être pris en charge.
Pour en savoir plus :
En cas de sinistre, comment mettre en jeu mon assurance téléphone portable, tablette ou produits nomades ?
Mis à jour le : 23/06/2020 12:53