Vers qui peut-on se tourner pour ses placements ?

Aujourd’hui, de nombreux intermédiaires et établissements financiers proposent d’investir, notamment sur Internet. Les épargnants peuvent ainsi faire jouer la concurrence. Mais c’est aussi un risque : celui de faire trop facilement des placements inadaptés, ou pire, celui d’être victime d’une arnaque.

Sommaire

 

 

Qui peut répondre à mes besoins d'épargne ?

De nombreux acteurs peuvent répondre à vos besoins d’épargne :

  • Les établissements traditionnels, essentiellement les banques et les compagnies d’assurance, qui proposent des placements de court, moyen et long terme comme les livrets bancaires, l’assurance-vie ou les placements en bourse ;
     
  • Des intermédiaires en assurance, qui proposent des contrats d’assurance-vie. Comme les établissements traditionnels, les intermédiaires en assurance sont soumis à des obligations d’information et doivent vous délivrer un conseil adapté à votre situation et vos besoins ;
     
  • Des conseillers en investissements financiers (CIF). Ces intermédiaires doivent également analyser vos besoins et vous orienter vers des solutions de placements adaptées.
     

À noter : sur Internet, certains professionnels offrent uniquement des services d’investissement en bourse ou des contrats d’assurance-vie en ligne. Ces professionnels ont les mêmes obligations que les autres (agrément, autorisation, devoir d’information et de conseil…).

 

Pour en savoir plus :
Se préparer à épargner

 

Que faire avant d'investir ? 

Vous avez été  démarché ? Vous souhaitiez placer votre argent ? Avant tout, vérifiez que votre interlocuteur est agréé ou autorisé à proposer des produits d’épargne bancaire, d’assurance ou des placements financiers en France.

Tous les professionnels du secteur financier doivent être agréés par l’ACPR ou l’AMF et être inscrits au registre de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires du secteur financier.


Attention, des escrocs tentent de se faire passer pour des acteurs autorisés. Soyez donc extrêmement vigilant et faites attentions aux usurpations d’identité !


Avant de vous engager, consultez nos rubriques :

 

Comment savoir si un démarcheur financier est en règle ? 

Les personnes (morales ou physiques) autorisées à pratiquer du démarchage bancaire ou financier peuvent désigner l’un de leurs salariés ou mandater une tierce personne pour démarcher les clients potentiels. Ces démarcheurs ont l’obligation d’être titulaires et de présenter une carte de démarchage.

Tout démarcheur doit également communiquer à la personne démarchée son nom et adresse personnelle, ainsi que ces mêmes informations s’agissant de la société pour laquelle il agit.

Vérifiez ces informations directement auprès de la personne (physique ou morale) pour le compte de laquelle le démarcheur agit.

 

Pour en savoir plus :
Que faut-il vérifier si vous êtes démarché.e ?

Mis à jour le : 11/09/2020 16:51