Les questions que doit vous poser votre conseiller

Lorsque vous êtes à la recherche d'un placement financier (action, obligation, OPCVM,...) ou d'un contrat d'assurance vie, votre conseiller est là pour vous aiguiller. Qu'il soit conseiller en investissements financiers, prestataire de services d'investissement, organisme d'assurance ou intermédiaire d'assurance, il doit recueillir un certain nombre de renseignements vous concernant avant de vous proposer un placement financier ou un contrat d'assurance vie.

Sommaire

 

 

Quel est votre objectif d'investissement ou de souscription ?

Il s’agit pour votre conseiller de bien comprendre dans quel but vous souhaitez placer votre argent : préparation de la retraite, transmission d’un capital, financement des études de vos enfants, épargne de sécurité en cas de coup dur, etc.

La durée envisagée de l’investissement est importante : investissement à long, moyen ou court terme. Cette durée permet de déterminer le niveau de disponibilité des fonds investis, c’est-à-dire mon argent peut-il être facilement débloqué.

Votre conseiller doit déterminer objectivement votre profil au regard du rendement que vous attendez et du niveau de risque que vous êtes disposé à supporter. Il doit s’assurer que vous êtes financièrement en mesure de faire face à tout risque de perte lié à l’investissement que vous aurez fait.  

A RETENIR !

Un rendement élevé est susceptible d’entraîner un risque important. N’hésitez pas à demander à votre conseiller plusieurs scénarios possibles d’évolution de votre épargne.Assurez-vous que les données transmises à votre conseiller reflètent bien votre profil de risque : notamment, préférence pour un placement garantie ou un placement spéculatif, mesure de ce que vous êtes disposé à perdre.


 

 

Quelle est votre situation familiale et professionnelle ?

Le conseiller peut vous demander des informations sur votre âge, votre résidence fiscale, l’identité et le nombre de personnes que vous avez à votre charge, leur âge et le cas échéant, des informations concernant votre conjoint, ainsi que sur votre situation professionnelle ou sur la date prévisionnelle de votre départ à la retraite.

 

Quel est votre patrimoine financier et immobilier ?

Les questions peuvent porter sur :

  • Tous vos revenus et ceux de votre conjoint,
  • Vos dépenses courantes actuelles et éventuellement futures ainsi que les facteurs susceptibles de les influencer, 
  • Votre capacité d’épargne,
  • La composition et la disponibilité de votre patrimoine ainsi que la valeur indicative des éléments de celui-ci (ex. résidence principale, résidence secondaire, produits d’épargne et d’investissement),
  • Vos charges financières (ex. remboursement d’emprunt immobilier),
  • La part de votre patrimoine que vous envisagez d’investir.

 

Quelles sont vos connaissances et expériences en matière financière ?

Votre conseiller peut vous interroger sur votre degré de connaissance et d’expérience en matière financière.

Votre conseiller peut également vous questionner sur : votre détention présente ou passé de produits d’épargne et d’investissement et l'existence de gains réalisés ou de pertes déjà subies sur les différents produits.

 

Pourquoi répondre à ce questionnaire ?

Fournir des réponses conformes à la réalité permettra au conseiller de vous proposer un produit approprié et adapté à votre besoin et à vos attentes.

Il est important aussi de mettre à jour ces informations, notamment en cas de changement survenu dans votre situation ou même en cas de changement de votre profil de risque. 

 

Si vous ne répondez pas...

Dans ce cas, le conseiller ne peut pas s’assurer que le produit proposé correspond à votre situation personnelle. Pour les placements financiers il ne peut ni faire de recommandation personnelle, ni signer de mandat de gestion. Il doit donc s’abstenir de vous fournir ces services.

Concernant les contrats d'assurance vie, il doit vous mettre en garde avant de vous faire souscrire le contrat.

Concernant vos ordres de bourse, il doit vous mettre en garde avant de les exécuter et en cas de litige, les recours seront alors restreints.

 

PENSEZ-Y...

Il est dans votre intérêt de répondre à ce questionnaire. Votre conseiller pourra ainsi vous fournir un conseil adapté à vos attentes et à vos besoins.

 

Mis à jour le : 29/01/2019 11:11