Sommaire  

 

  • Comment se déroule une arnaque au faux coursier ?
  • Comment ne pas tomber dans le piège du faux coursier ?
  • Que faire si j’ai été victime d’une arnaque au faux coursier ?
exemples de sms frauduleux

Comment se déroule une arnaque au faux coursier ?

Étape 1 - Réception d’un message d’alerte


Tout commence par la réception d’un SMS, d’un message WhatsApp ou d’un courriel provenant prétendument d’un organisme officiel (Ameli, CPAM, ANTAI Amendes), d’une société connue (Colissimo, Mondial Relay), de votre banque ou encore d’un de vos enfants qui a cassé son téléphone portable.
Ces messages sont envoyés en masse par les escrocs pour récupérer vos données personnelles et bancaires et vous invitent à agir en urgence. Quelques exemples de demandes :

  • la mise à jour des données de votre carte vitale pour continuer à bénéficier de la Sécurité Sociale (Ameli) ;
  • la régularisation d’une contravention non payée (ANTAI Amendes) ;
  • le paiement d’une somme modique pour récupérer un colis non livré (Mondial Relay, Colissimo) ;
  • la régularisation d’une facture impayée de votre fournisseur d’énergie ou de votre opérateur téléphonique ;
  • le blocage de prétendus paiements frauduleux en cours avec votre carte bancaire.

Étape 2 - Appel du faux conseiller

Si vous avez répondu à ces sollicitations, vous risquez de recevoir un appel d’un escroc se faisant passer pour un conseiller de votre banque ou d’un agent de son service anti-fraudes qui vous annonce que vous êtes victime d’une fraude et qu’il faut agir rapidement pour limiter les dégâts. Il crée ainsi un sentiment de panique avant de vous proposer de vous aider à mettre fin à la fraude.
Pour stopper les opérations frauduleuses ou pour vérifier votre identité, Il vous demande de saisir vos codes de validation sur votre application bancaire. En réalité, en saisissant ces codes, vous validez des opérations de paiement au lieu d’annuler des paiements frauduleux. 
 

Étape 3 - Passage du faux coursier


Ensuite, l’escroc vous indique que votre carte est désormais inutilisable et doit être remplacée. Pour vous « aider », il envoie  un (faux) coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire et permettre de la remplacer plus rapidement. Parfois, il va jusqu’à vous  inviter à la couper en deux avant son arrivée ou s’en charge devant vous, en prenant soin de laisser la puce intacte. Il vous demande alors de lui confier votre code secret, en disant par exemple que c’est nécessaire pour la remplacer ou il vous demande de le taper sur votre téléphone pour lancer la production de la nouvelle carte.
 

Comment ne pas tomber dans le piège du faux coursier ?

o    N’agissez pas dans l’urgence et prenez le temps de vérifier attentivement les informations et la requête pour laquelle vous êtes sollicité. 

Exemples 
  • Si vous êtes dans l’attente d’une livraison, contactez le vendeur ;  
  • Si vous recevez un message prétendument de votre enfant et provenant d’un nouveau numéro, recontactez votre enfant sur son numéro habituel ou par tout autre moyen.

o    Ne répondez pas aux appels non sollicités et ne rappelez pas les numéros inconnus.

o    Ne cliquez pas sur les liens reçus par SMS ou courriels non sollicités.

o    Ne communiquez jamais les données de votre carte bancaire (numéro, cryptogramme, date d’expiration) ni son code secret à qui que ce soit, y compris à votre banque. Celle-ci ne vous demandera jamais de lui transmettre.

o    Ne communiquez jamais un code sécurité reçu par SMS ni votre code client et/ou le code secret de votre accès à la banque à distance. Ces codes ne peuvent en aucun cas bloquer ou annuler une opération mais uniquement la valider.

o    Ne remettez jamais votre carte bancaire à un prétendu coursier. Jamais votre banque ou quelconque organisme n’enverra un coursier récupérer votre carte bancaire. Il est, en outre, interdit de prêter sa carte bancaire ou de s’en déposséder : elle est personnelle.

o    Signalez la tentative de fraude aux autorités compétentes, aux organismes victimes d’usurpation d’identité et à votre banque pour éviter que d’autres personnes soient piégées. 
 

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au faux coursier ?

 

  • En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou des données qui lui sont liées, demandez immédiatement la mise en opposition de votre carte bancaire (via votre banque ou la plate-forme nationale),
  • Contactez immédiatement votre banque (par téléphone et par écrit),
  • Changez vos mots de passe,
  • Déposez plainte dans les meilleurs délais sur le site https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne,
  • Signalez la fraude via le portail officiel (Perceval).
     

Mise à jour le 10 Avril 2025