Comment fonctionne la bourse ?
La bourse est un marché sur lequel se rencontrent l’offre et la demande en instruments financiers. Ce dossier vous aide à comprendre comment elle fonctionne et vous explique ce que sont les actions et les obligations qui peuvent y être achetées ou vendues.
Partager
Sommaire
Qu’est-ce que la bourse ?
Les entreprises peuvent financer leur développement, notamment, en émettant des titres financiers, c'est-à-dire des actions ou des obligations.
La Bourse est un marché : les investisseurs peuvent y acheter et revendre leurs titres. Lorsque les actions et les obligations sont cotées en bourse, leur valeur augmente et diminue en fonction de l’offre et de la demande.
Les investisseurs escomptent une hausse de la valeur de leurs titres.
Pour les épargnants, la bourse, ce sont des placements. Les épargnants peuvent acheter les actions et les obligations soit directement, soit au travers de placements collectifs (les fonds et les sicav), qui eux-mêmes investissent en actions et en obligations.
Pour en savoir plus : Investir dans des placements collectifs
Qu'est-ce qu'une action ?
Une action est un titre financier qui représente une part du capital de l’entreprise qui l’a émise. Lorsque l'on devient actionnaire, on devient propriétaire de l'entreprise à hauteur du nombre d'actions que l'on a acquis.
Le fait de devenir actionnaire donne deux droits principaux. Le premier est celui de voter lors des assemblées générales au prorata du nombre d'actions dont on dispose. Le second droit est celui de recevoir, chaque année, une part des bénéfices distribués par l'entreprise : c'est ce que l'on appelle des dividendes.
Attention les dividendes ne peuvent être distribués que lorsque la société fait des bénéfices, si elle perd de l'argent, il n'y aura aucun dividende.
Pour acheter et vendre des actions, il est nécessaire de disposer d'un compte-titres ou d’un PEA auprès d'une banque, d'une société de bourse ou d'un courtier.
Pour en savoir plus :
Pourquoi et comment investir en bourse ?
Consultez le dossier « Investir en actions » publié par l’AMF
Qu'est-ce qu'une obligation ?
Une obligation est une part d’un emprunt émis par une entreprise, un établissement public ou par l’État. En investissant dans des obligations, l'investisseur devient, de fait, prêteur et donc créancier de la structure émettrice en échange de quoi il recevra un intérêt régulier, appelé "coupon".
Comme tout investissement, les obligations peuvent comporter des risques pour l'investisseur. Le premier est que l'émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements (le risque de défaut). Dans ce cas, il est possible de perdre la totalité des sommes placées.
Si l'investisseur souhaite se séparer de ses obligations avant leur échéance, il peut ne pas récupérer toute sa mise. En effet, avant sa date d’échéance, la valeur d’une obligation à taux fixe (la majorité des obligations) baisse en sens inverse des taux d’intérêt : si les taux montent, la valeur des obligations baisse.
Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique « Investir dans les obligations » publiée par l’AMF
Mis à jour le : 24/03/2021 15:19