Quelles questions doit-on se poser avant d'investir en bourse ?
Un investissement doit répondre à un objectif précis. Avant de choisir un produit, posez-vous les bonnes questions.
Quel est l’objectif de mon investissement ?
Financer les études de vos enfants, partir en vacances, remplacer un véhicule, transmettre un patrimoine à ses enfants ou ses petits-enfants, constituer un capital en vue de sa retraite ou une épargne de précaution : le choix du produit financier dans lequel vous investissez dépend de la nature de votre projet (notamment en termes de durée et de risque). Avant d’investir en bourse, vous devez déjà avoir constitué une épargne de précaution et mis en place une épargne pour les projets de moyen terme.
Quel est mon horizon de placement ?
Le produit choisi doit être en adéquation avec votre horizon d’investissement (à court, à moyen ou à long terme). Très risqués à court terme (moins de 3 ans), les placements en actions le sont moins sur la durée. C’est pourquoi, pour tirer le meilleur d’un tel investissement, il est recommandé de disposer d’un horizon de placement d’au moins 10 ans. Si vous pensez que vous aurez peut-être besoin de votre argent avant, n’investissez pas en actions.
Quel(s) risque(s) suis-je prêt à prendre ?
Le potentiel de rendement d’un placement financier est toujours lié à son niveau de risque. Il faut donc arbitrer entre la rentabilité d’un produit et le risque encouru. Le niveau de risque que vous acceptez de prendre correspond à la somme que vous seriez éventuellement prêt à perdre.
N’investissez en actions que si vous acceptez la possibilité, en cas de scénario défavorable, de perdre une partie de votre investissement. Vous devez être capable de subir une telle perte financière sans que cela déséquilibre gravement vos finances personnelles. En somme, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Si vous remplissez cette condition, il faut aussi, tout au long de la vie du placement, vous habituer à voir sa valeur fluctuer. En effet, des fluctuations de 10 ou 15 % sur quelques semaines ne sont pas rares en bourse. Restez calme devant ces variations. Ne remettez jamais en question votre investissement dans la précipitation.