Comprendre l'épargne salariale
Versements de l’employeur, avantages fiscaux… Pourquoi les plans d’épargne entreprise sont des solutions d’épargne intéressantes pour les salariés ?
Le plan d'épargne salariale est un dispositif d'épargne mis en place volontairement par une entreprise.
Vous pouvez y placer votre intéressement, votre participation ou votre prime de partage de la valeur. Les plans d’épargne salariale permettent également de bénéficier d’une aide de votre entreprise pour faciliter la constitution de votre épargne telle que l'abondement (une somme supplémentaire versée par votre entreprise en complément de celle que vous choisissez de placer) ou encore la prise en charge des frais de tenue de compte.
En plus des sommes versées par votre employeur, vous pouvez également alimenter votre plan avec des versements volontaires.
Le plan d’épargne salariale peut prendre différentes formes :
Depuis le 1er octobre 2020, aucun PERCO ne pourra être proposé par votre employeur. Toutefois, vous pouvez conserver et continuer à alimenter un PERCO mis en place avant cette date ou le transférer, si vous le souhaitez, vers un plan d'épargne retraite (PER).
L’intéressement, la participation et la prime de partage de la valeur, lorsqu’ils sont placés sur un PEE ou un PERCO/PER Entreprise Collectif, sont exonérés d’impôt sur le revenu.
De même, quelle que soit l’origine des sommes investies (participation, intéressement, prime de partage de la valeur, abondement, versements volontaires), tous les gains générés au sein de ces plans sont exonérés d’impôt (seuls les prélèvements sociaux sont appliqués).
En contrepartie de ces avantages fiscaux, les sommes investies sont bloquées : au minimum 5 ans pour le PEE et jusqu’à l’âge de la retraite pour le PERCO/PER Entreprise Collectif. Cependant, certaines situations autorisent le déblocage anticipé de l’épargne salariale sans perte des avantages fiscaux.
Les sommes investies dans le cadre d’un PEE sont, en principe, bloquées pour une durée de 5 ans. Toutefois, un déblocage anticipé est possible en cas de :
Avant de lancer votre projet, renseignez-vous bien sur les critères d’éligibilité de chaque cas de déblocage anticipé afin de vérifier que vous pourrez effectivement mobiliser l’argent placé sur votre épargne salariale.
Les sommes investies dans le cadre d’un PERCO / PER Entreprise Collectif sont, en principe, bloquées jusqu’au départ à la retraite. Toutefois, un déblocage anticipé est possible en cas de :
En cas de changement d’entreprise, vous pouvez choisir de conserver votre plan d’épargne dans le plan d’épargne salariale ou le transférer vers le plan de votre nouvel employeur si un tel plan existe. Le départ de l’entreprise est aussi un cas de déblocage anticipé du PEE.
Attention, si vous conserver votre plan, les frais ne seront plus pris en charge par votre ancien employeur. Celui-ci a d’ailleurs l’obligation de vous informer sur ces frais lorsque vous quittez l’entreprise.
Mise à jour le 22 Avril 2025