Qu'est-ce qu'un portefeuille électronique ?
Utiliser les techniques de paiement les plus récentes sans avoir à sortir sa carte de paiement ? C’est désormais possible grâce au portefeuille électronique !
Pour en savoir plus sur ce nouvel outil, découvrez nos questions-réponses.
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Sommaire
- Comment utiliser son portefeuille électronique ?
- Les paiements via portefeuille électronique doivent-ils être validés par authentification forte ?
- Quelles sont les mesures de sécurité à appliquer pour un portefeuille électronique ?
Comment définir le portefeuille électronique ?
Le portefeuille électronique (« digital wallet » en anglais) est un outil où sont enregistrées des données personnelles (nom, coordonnées) et bancaires (n° de carte IBAN) permettant d’effectuer des paiements, en ligne ou grâce à un appareil connecté (téléphone, montre, lunettes, etc.) et d’en recevoir.
Comment créer son portefeuille électronique ?
Vous pouvez créer un portefeuille électronique auprès :
- de votre banque ;
- d'un autre établissement agréé (Paypal, Lydia) ;
- ou d’une des sociétés proposant ce type de service (Paylib, Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, etc.) à condition de détenir un compte auprès d’un de leurs établissements partenaires et de posséder un appareil connecté compatible.
Une fois la société choisie, il convient de créer un espace client avec un identifiant et un mot de passe et d’enregistrer au moins un instrument de paiement.
En principe, l’établissement qui vous a fourni la carte doit exiger une authentification forte pour permettre l’enregistrement de cet instrument dans le portefeuille numérique.
En savoir plus :
Qu'est-ce que l'authentification forte ?
Comment utiliser son portefeuille électronique ?
Vous pouvez utiliser votre portefeuille électronique pour réaliser des opérations, sans votre carte :
- sur le lieu de vente grâce à un appareil connecté (téléphone, montre, lunettes, bracelet, etc.) ;
- à distance (en ligne) grâce à l’identifiant et le mot de passe de votre portefeuille.
Ainsi, vous n’avez pas à sortir votre carte lors des paiements en boutique, ni à communiquer vos données bancaires lors des paiements en ligne.
Les paiements via portefeuille électronique doivent-ils être validés par authentification forte ?
Oui, comme pour les autres paiements à distance, mais en accord avec votre banque, l’authentification forte peut être réalisée par la société proposant le portefeuille.
Dans ce cas, les exemptions à l’obligation d’authentifier fortement les opérations restent valables.
Pour en savoir plus :
L’authentification forte est-elle exigée pour tous les paiements ?
Quelles sont les mesures de sécurité à appliquer pour un portefeuille électronique ?
Afin de limiter le risque de fraude, il est conseillé de :
- choisir un mot de passe complexe et différent de ses autres mots de passe et de le modifier aussi souvent que possible ;
- mettre à jour systématiquement le logiciel de son téléphone associé au portefeuille ;
- vérifier régulièrement les opérations effectuées via le portefeuille ;
- activer, si possible, l’option d’effacement à distance des données du téléphone et effacer ses données en cas de perte ou de vol de son téléphone ;
- utiliser une connexion sécurisée (pas de wi-fi public par exemple).
Pour en savoir plus :
La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?
Mis à jour le : 25/06/2024 16:33