Paiement sans contact (ou NFC) par carte bancaire

Le protocole NFC - Near Field Communication (ondes radio) - permet d’échanger des données à très courte distance (quelques centimètres). Ma carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ? Comment utiliser le paiement sans contact ? Quels sont les risques de piratage de ma carte bancaire pourvue de la fonctionnalité du paiement sans contact ? Pour tout savoir, consultez nos questions – réponses !

Sommaire

 

personne payant sans contact par carte bancaire

 

 

A quoi sert la fonctionnalité "paiement sans contact" d'une carte bancaire ?

La carte bancaire disposant du pictogramme https://www.abe-infoservice.fr/fileadmin/www.abe-infoservice.fr/medias/Images/Dossiers/logo-nfc.png vous permet de payer un achat en approchant celle-ci (à 3-4 centimètres environ) du terminal du commerçant, sans que vous ayez besoin de saisir votre code confidentiel.

Les cartes bancaires qui disposent de ce logo fonctionnent aussi bien en mode avec contact (insertion de la carte dans l’appareil avec frappe du code confidentiel) que sans contact.

Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement était limité à 30 euros par opération pour les cartes émises à compter du 1er octobre 2017. Depuis le 11 mai 2020, ce plafond est progressivement porté à 50€ par opération. Votre banque fixe également un montant maximum cumulé des achats sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi qu’un nombre maximum de transactions consécutives autorisées. Une fois l’un de ces seuils atteint, il faut effectuer une opération avec saisie de votre code confidentiel (par exemple, un retrait ou un paiement) pour réinitialiser les plafonds cités précédemment.

 

Quel est le montant maximum d’un « paiement sans contact » par carte bancaire ?

Depuis le 11 mai 2020, le montant maximum d’un paiement sans contact est de 50€ par opération. Auparavant fixé à 30 euros par opération, ce nouveau plafond s’applique progressivement à  la majeure partie des paiements sans contact par carte quelle que soit la marque utilisée, dans les commerces acceptant le paiement sans contact en France.

A noter : le montant maximum cumulé des achats sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi que le nombre maximum de transactions consécutives autorisées « sans contact » est fixé par votre banque. Une fois l’un de ces seuils atteint, il faut effectuer une opération avec saisie du code confidentiel pour réinitialiser ces plafonds.

 

Ma carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?

Tout d’abord, le pictogramme https://www.abe-infoservice.fr/fileadmin/www.abe-infoservice.fr/medias/Images/Dossiers/logo-nfc.png doit figurer sur votre carte.

Ensuite, votre banque a dû vous avertir préalablement de la mise à disposition de cette nouvelle fonctionnalité en précisant les conditions d’activation et d’utilisation (par exemple, au travers d’un nouveau « contrat porteur carte bancaire », d’un avenant à votre contrat existant et/ou d’une communication qui vous a été adressée personnellement).

 Certaines banques la désactivent par défaut avant de délivrer leurs cartes et c’est alors à vous de faire la demande d’activation auprès de votre conseiller de clientèle. D’autres établissements, au contraire, l’activent dès leur fabrication. Il vous appartient, si vous le souhaitez, d’en solliciter la désactivation.

 

Dans tous les cas, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour savoir si l’option sans contact est activée ou non.

 

Comment utiliser le paiement sans contact ?

  1. Une fois que le commerçant a saisi le montant de la transaction, posez votre carte sur l’écran du terminal de paiement affichant le pictogramme .
  2. Un voyant s’allume, un bip retentit, signifiant que le paiement est validé.
  3. Le terminal de paiement du commerçant génère un reçu, qui est à conserver.

 

Comment savoir si un commerçant est équipé du terminal sans contact ?

 

Le pictogramme https://www.abe-infoservice.fr/fileadmin/www.abe-infoservice.fr/medias/Images/Dossiers/terminal.png est affiché sur sa devanture et/ou sur son terminal de paiement.

 

 

 

Que dois-je demander si je ne souhaite pas que ma carte soit équipée de la fonctionnalité de paiement sans contact ?

Si vous ne souhaitez pas en bénéficier, deux options s’offrent à vous. Attention, la banque peut vous imposer l’une ou l’autre de ces solutions.

  1. demander la désactivation de la puce sans contact « NFC » : chaque banque organise comme elle l’entend la mise en œuvre de cette désactivation, qui peut se faire dans ses locaux ou sur son site internet. Dans ce cas, votre carte ne peut plus effectuer d’opération sans contact mais vous gardez la possibilité de la réactiver ultérieurement.
  2. demander la fabrication d'une nouvelle carte dépourvue de la technologie « NFC ».

A quoi sert l’étui de protection de ma carte sans contact ?

L’étui de protection bloque les ondes et transmissions de type « NFC » et permet d’éviter toute activation non sollicitée de la carte.

 

Quels sont les risques de piratage de ma carte bancaire pourvue de la fonctionnalité du paiement sans contact ?

La carte bancaire, dotée ou non de cette technologie, est un instrument de paiement très sûr. Néanmoins, tout risque de fraude ne peut être écarté.

 

Le principal moyen de piratage des cartes bancaires équipées du paiement sans contact est le télé-pickpocketing, procédé qui consiste à effectuer des paiements sans saisie du code confidentiel, à l’insu du porteur qui est toujours en possession de sa carte.

 

Toutefois, plusieurs mesures et précautions permettent de lutter contre des actes malveillants :

  1. L’utilisation d’un étui de protection bloque les tentatives de piratage.
  2. Les plafonnements (paiement unitaire et cumul des paiements) mis en place par les banques réduisent quant à eux les conséquences de la fraude.

 

D’après le rapport annuel 2016 de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement, « la fraude aux paiements sans contact résulte quasi exclusivement du vol ou de la perte de la carte ».

 

Paiement sans contact : Que faire si on me vole ma carte bancaire ?

Les démarches sont identiques que votre carte dispose ou non de la fonctionnalité « paiement sans contact ».

Vous devez immédiatement déclarer le vol en faisant opposition  et en signalant sans délai les éventuelles opérations non autorisées à votre agence bancaire et au plus tard dans un délai de 13 mois (70 jours pour les transactions effectuées hors Europe) après le débit.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée aux fraudes à la carte bancaire.

 

Paiement sans contact : Quelles sont les garanties si ma carte bancaire est piratée ?

Les garanties sont identiques que votre carte dispose ou non de la fonctionnalité « paiement sans contact ».

Après avoir effectué toutes les démarches nécessaires, votre banque est dans l'obligation de vous rembourser sans tarder les débits frauduleux et les frais prélevés indument, sauf à ce qu'elle démontre que vous avez été particulièrement négligeant dans la conservation de vos données bancaires.

Mis à jour le : 23/06/2020 10:44