Livret d'épargne populaire (LEP)
Vous souhaitez vous constituer une épargne de précaution ? Si vous avez des revenus modestes, pensez au livret d’épargne populaire (LEP) ! Quel est l’objectif du LEP ? Qui peut en bénéficier ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son taux d'intérêt ? Peut-il être transféré ? Est-il garanti ? Pour tout savoir sur le LEP, consultez nos questions-réponses.
Partager
Sommaire
- Qu’est-ce que le Livret d'épargne populaire (LEP) ?
- Qui peut ouvrir un Livret d'épargne populaire (LEP) ?
- Comment fonctionne un LEP ?
- Quel est le taux de rémunération du LEP ?
- Les fonds d'un LEP peuvent-ils être transférés vers une autre banque ?
Qu’est-ce que le Livret d'épargne populaire (LEP) ?
Le LEP est destiné à aider les personnes disposant de revenus modestes à épargner dans des conditions maintenant leur pouvoir d'achat.
Tous les établissements bancaires ayant signé une convention avec la Caisse des dépôts et consignations peuvent le proposer.
Pour en savoir plus :
Qui peut ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP) ?
Qui peut ouvrir un Livret d'épargne populaire (LEP) ?
Pour pouvoir ouvrir un LEP, il faut être domicilié fiscalement en France et justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur au plafond fixé par l'État.
Il est possible de détenir 2 livrets maximum par foyer fiscal (un pour le contribuable et un pour son conjoint ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité).
Pour ouvrir un LEP, vous devez présenter à l'établissement bancaire votre avis d'imposition sur le revenu de l'année précédente.
À noter : depuis le 15 mars 2021, votre banque peut directement se charger de contacter l’administration fiscale afin de vérifier que vous remplissez les conditions d’ouverture et de détention d’un LEP.
Pour en savoir plus sur les conditions d’ouverture du LEP.
Comment fonctionne un LEP ?
Les opérations autorisées sur votre LEP (versements et retraits) ne peuvent être effectuées qu’à l’agence bancaire où il a été ouvert.
Les virements doivent être opérés depuis ou à destination d’un compte de dépôt ouvert à votre nom.
Versements
Le versement initial minimum est de 30 euros.
Depuis le 1er octobre 2023, les versements effectués ne peuvent pas porter le montant inscrit sur le LEP au-delà de 10.000 euros. Ce plafond peut toutefois être dépassé par la capitalisation des intérêts. Ainsi seuls les intérêts ajoutés à l'épargne existante le 31 décembre de chaque année peuvent conduire à dépasser ce plafond de 10 000 euros.
Les versements ultérieurs sont libres sous réserve que chacun d’entre eux soit au moins égal à 10 euros. Ces versements peuvent être effectués en espèces, par chèque ou virement interne.
Le solde d’un LEP peut être égal à 0. Cependant, aucune opération de retrait ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur.
L'établissement bancaire peut vous remettre une carte de retrait utilisable uniquement dans son réseau. Vous recevez alors un relevé de compte si vous avez effectué au moins une opération durant le mois.
Retraits et remboursements
Les sommes déposées sont disponibles à tout moment.
Les retraits doivent se faire auprès de l'agence bancaire où a été ouvert le LEP.
Pour en savoir plus :
Qui peut ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP) ?
Quelles sont les modalités de clôture du LEP ?
Quel est le taux de rémunération du LEP ?
Le taux de rémunération du LEP est de 4% depuis le 1er août 2024 et s’appliquera jusqu’au 31 janvier 2025.
Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés par quinzaine, le 1er et le 16 du mois.
Les intérêts sont ajoutés à l'épargne existante le 31 décembre de chaque année, y compris lorsque le plafond est atteint.
Pour en savoir plus :
Qui peut ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP) ?
Comment fonctionne un LEP ?
Quelles sont les modalités de clôture du LEP ?
Vous pouvez demander gratuitement et à tout moment la clôture de votre LEP, selon les modalités prévues par votre contrat (lettre simple, lettre recommandée avec AR, formulaire, etc.).
Le LEP reste ouvert aussi longtemps que vous respectez les conditions d'éligibilité liées à votre imposition sur le revenu. Pour cela, vous devez adresser chaque année votre avis d'imposition à votre banque à moins qu’elle ne décide ou vous propose de se rapprocher directement de l’administration fiscale pour vérifier elle-même que vous respectez les conditions de détention d’un LEP.
Si vous ne remplissez plus ces conditions pour la 2ème année consécutive, vous devez en demander la clôture.
À défaut, votre banque clôturera d’office votre LEP au 30 avril de cette 2ème année et versera son solde sur un autre compte ouvert à votre nom dans le même établissement (ou sur un compte d’attente).
Les fonds d’un LEP peuvent-ils être transférés vers une autre banque ?
Le transfert des fonds d’un LEP est possible entre établissements habilités et ce, sans perte d’intérêt. Ainsi, vous ne pourrez demander le transfert des fonds de votre LEP que vers un autre établissement habilité à commercialiser ce type de livret.
La demande de transfert peut être faite à tout moment par le client. Cependant, elle ne sera exécutée qu'à la fin du mois en cours de manière à permettre que l'arrêté des intérêts soit correctement effectué dans l'établissement d'origine et que soit ainsi opérée la transmission, à l'établissement bénéficiaire, de l’historique des opérations.
Le titulaire est informé de la disposition de son nouveau LEP au début du mois suivant sa demande.
Bon à savoir :
Le LEP, au même titre que les autres produits d’épargne réglementée (livret A, LDDS, etc.), est exclu du service d’aide à la mobilité bancaire. Vous devez effectuer vous-même les démarches si vous souhaitez les clôturer ou, lorsque cela est possible, les transférer auprès du nouvel établissement.
Pour en savoir plus :
Le service d’aide à la mobilité bancaire concerne-t-il tous mes comptes ?
Les sommes versées sur un LEP sont-elles garanties ?
Les fonds déposés sur un LEP bénéficient de la garantie de l’État dans la limite de 100 000 euros par déposant et par établissement.
Pour en savoir plus :
Quelles garanties pour protéger les clients des banques en cas de faillite ?
QUE SAVOIR SUR LES PRODUITS D’ÉPARGNE BANCAIRE (Livret A, LDDS, Livret jeune, PEL, livret bancaire…) ?
Mis à jour le : 31/07/2024 09:11