Comment bien investir mon épargne salariale ?
Si vous possédez un plan d’épargne salariale au sein de votre entreprise, vous bénéficiez d’une solution pour diversifier votre épargne sur le long terme.
Partager
Sommaire
- Quelle stratégie d'investissement pour le salarié ?
- Peut-on modifier ses placements en cours d’investissement ?
Quelle stratégie d'investissement pour le salarié ?
Comme n’importe quel épargnant, le détenteur d’un PEE ou d’un PERCO / PERE Collectif devra veiller à investir en adéquation avec son objectif d’épargne.
Par exemple, dans le cadre d’un PEE, quand l’objectif est de pouvoir disposer "à coup sûr" de son épargne d’ici peu de temps, il est recommandé d’investir prudemment.
Avec un horizon de placement plus long (10 ans ou plus), l’épargnant peut choisir des placements un peu plus risqués mais aussi plus rentables comme par exemple les fonds diversifiés en obligations et en actions, ou les fonds d’actions.
Dans le cadre du PERCO / PERE Collectif, l’horizon du placement étant la retraite, ce choix peut être recommandé à un salarié relativement jeune.
Cependant, quel que soit l’horizon du placement, seul un épargnant acceptant de prendre des risques diversifiera ses investissements en actions. Ainsi, il pourra espérer qu’à long terme, malgré les fluctuations des marchés d’actions, il obtiendra de meilleurs rendements qu’avec les placements sans risque.
Peut-on modifier ses placements en cours d'investissement ?
Un salarié qui change d’avis sur la répartition de ses investissements, notamment parce que son objectif de placement change, peut toujours effectuer un "arbitrage" au sein de son plan, c’est-à-dire modifier la répartition de son épargne entre les différents fonds. Certains employeurs prennent en charge les frais d'arbitrage, renseignez-vous.
Lorsque l’employeur est une entreprise cotée en bourse, l’un des placements proposés dans un PEE peut être un fonds d’actionnariat salarié largement investi dans l’action de l'entreprise. Dans ce cas, le potentiel de rendement et le risque du placement sont en grande partie ceux de l’action cotée en bourse. Par prudence, un salarié très investi en actions de son entreprise peut répartir ses investissements sur les autres fonds diversifiés accessibles au sein du plan d’épargne salariale.
Attention à ne pas confondre arbitrage et transfert de l’épargne.
L’arbitrage est le changement de la répartition des investissements au sein d’un dispositif (le PEE ou le PERCO).
Le transfert est l’opération qui consiste à modifier la répartition de son épargne entre les différents plans proposés par votre employeur. Les transferts peuvent s’effectuer soit d'un PEE vers le PERCO / PERE Collectif soit d'un PERCO / PERE Collectif vers un PER. Gardez bien en tête que les sommes transférées vers le PERCO / PERE Collectif restent bloquées jusqu’à votre retraite.
Pour en savoir plus :
Le guide pédagogique de l'épargne salariale
Mis à jour le : 18/03/2022 14:26