Devises étrangères

Lors d’un voyage à l’étranger hors de la zone euro, vous serez amené(e) à régler vos dépenses dans une devise étrangère.

Sommaire

iStock Devises étrangères : que savoir ?

 

Qu’est-ce qu’une devise étrangère ?

Le mot "devise" est utilisé pour désigner une monnaie d'un pays ou d'une zone géographique. L'euro est la monnaie de l'union économique et monétaire formée au sein de l'Union européenne ; elle est commune à 19 États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro.

Le cours des devises résulte des opérations d'achat et de vente de ces devises au niveau international.

Chaque jour, un taux de référence est publié par la Banque de France, en fin de journée et en fonction des opérations réalisées sur le "marché des changes".

 

Où peut-on échanger des devises ?

Consulter les cours de change.

La Banque de France ne réalise pas d'opérations sur les devises pour les particuliers. Vous pouvez vous adresser à votre banque pour effectuer des opérations en devises.

 


 

Comment comparer les frais de change pour les opérations par carte bancaire et les virements réalisés en devise dans l’UE ?

Afin d’assurer une meilleure comparabilité des frais de conversion monétaire, la réglementation européenne impose aux banques de communiquer à leurs clients le taux de change publié par la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que leurs frais de conversion monétaire (c’est-à-dire la marge sur le taux de change appliquée par la banque) avant toute opération par carte bancaire ou par virement réalisée dans l’Union Européenne (UE), dans une autre monnaie que l’Euro.

 

Pour en savoir plus :
Quelles sont les obligations d’information de votre banque sur les frais de change pour toute opération par carte bancaire ?
Quelles sont les obligations d’information de votre banque sur les frais de change avant tout virement transfrontalier ?

Mis à jour le : 04/06/2020 10:15