Pourquoi et comment investir en bourse ?

En investissant en Bourse, vous participez au financement des projets des entreprises et vous vous donnez la possibilité d’augmenter le rendement de votre épargne. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions.

Sommaire

 

 

Pourquoi s’intéresser à la bourse en tant qu’épargnant ?

Les placements en actions peuvent constituer une solution d’épargne pour ceux qui veulent réaliser un placement à long terme, par exemple pour préparer financièrement leur retraite.

En réalisant des placements en bourse, les épargnants espèrent obtenir un rendement supérieur, à la longue, à celui des placements sans risque comme les livrets d’épargne ou l’assurance vie à capital garanti.

À court terme (quelques mois ou quelques années), les actions fluctuent beaucoup et donc le risque de pertes financières est élevé. Il est courant de voir le cours des actions varier à la hausse ou à la baisse de 20 % ou 30% par an.

Ce n’est qu’à plus long terme (au moins 10 ans) que les chances d’obtenir un rendement intéressant deviennent plus importantes à condition que l’environnement économique et financier soit favorable, c’est-à-dire que les bénéfices des entreprises cotées continuent de croître.

Les placements en obligations sont également des placements risqués. S’il s’agit d’obligations à taux fixe, leur valeur augmente si les taux d’intérêt baissent (comme ces dernières années) et baisse s’ils remontent.

 

 

Est-ce que tout le monde peut investir en bourse ?

Seuls les épargnants acceptant un certain risque et disposant d’un horizon de placement suffisamment lointain peuvent décider de consacrer une part de leur épargne aux placements en bourse.

En effet, les placements en bourse n’offrent aucune garantie de capital. En achetant une action ou une obligation, les investisseurs sont solidaires en cas de difficultés de l’entreprise. Si l’entreprise connait de grandes difficultés financières, son action peut ne plus rien valoir. Pour une obligation, le risque est que l’argent prêté ne soit pas remboursé. Il faut donc être prêt à perdre une partie de son investissement.

Les épargnants acceptant ce risque ne doivent pas y placer toute leur épargne. Ce n’est qu’une fois leur épargne sans risque constituée qu’ils peuvent envisager de diversifier en actions une petite partie de leurs avoirs à la condition de ne pas avoir besoin de cet argent avant plusieurs années : au moins 5 ans, voire 10 ans, pour réduire le risque.

 

 

Quelles questions doit-on se poser avant d'investir en bourse ?

Un investissement doit répondre à un objectif précis. Avant de choisir un produit, posez-vous les bonnes questions.


Quel est l’objectif de mon investissement ?

Financer les études de vos enfants, partir en vacances, remplacer un véhicule, transmettre un patrimoine à ses enfants ou ses petits-enfants, constituer un capital en vue de sa retraite ou une épargne de précaution : le choix du produit financier dans lequel vous investissez dépend de la nature de votre projet (notamment en termes de durée et de risque). Avant d’investir en bourse, vous devez déjà avoir constitué une épargne de précaution et mis en place une épargne pour les projets de moyen terme.


Quel est mon horizon de placement ?

Le produit choisi doit être en adéquation avec votre horizon d’investissement (à court, à moyen ou à long terme). Très risqués à court terme (moins de 3 ans), les placements en actions le sont moins sur la durée. C’est pourquoi, pour tirer le meilleur d’un tel investissement, il est recommandé de disposer d’un horizon de placement d’au moins 10 ans. Si vous pensez que vous aurez peut-être besoin de votre argent avant, n’investissez pas en actions.


Quel(s) risque(s) suis-je prêt à prendre ?

Le potentiel de rendement d’un placement financier est toujours lié à son niveau de risque. Il faut donc arbitrer entre la rentabilité d’un produit et le risque encouru. Le niveau de risque que vous acceptez de prendre correspond à la somme que vous seriez éventuellement prêt à perdre.

N’investissez en actions que si vous acceptez la possibilité, en cas de scénario défavorable, de perdre une partie de votre investissement. Vous devez être capable de subir une telle perte financière sans que cela déséquilibre gravement vos finances personnelles. En somme, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Si vous remplissez cette condition, il faut aussi, tout au long de la vie du placement, vous habituer à voir sa valeur fluctuer. En effet, des fluctuations de 10 ou 15 % sur quelques semaines ne sont pas rares en bourse. Restez calme devant ces variations. Ne remettez jamais en question votre investissement dans la précipitation.

 

 

Comment bien investir, quelles sont les règles de prudence à respecter ? 

Même si vous remplissez les conditions pour investir en actions, respectez quelques principes de prudence.
 

Diversifiez vos investissements

Pour réduire le risque de votre investissement, répartissez-le sur plusieurs zones géographiques (Amérique du nord, Europe, pays émergents…) ainsi que sur plusieurs secteurs économiques (les nouvelles technologies, la pharmacie, les compagnies d’assurance…). C’est assez facile d’obtenir une telle répartition, même avec une petite somme d’argent, en achetant des parts de placements collectifs (fonds et Sicav), qui proposent des portefeuilles très diversifiés « clé en main ». Cela ne nécessite pas d’être un spécialiste de l’investissement en bourse. Veillez à investir sur plusieurs fonds si nécessaire.

Si vous préférez investir vous-même directement en actions, constituez un portefeuille d’au moins une dizaine de titres répartis sur plusieurs secteurs. Cela demande plus de connaissances et plus de suivi.
 

​Investissez progressivement

Si vous disposez d’un capital, ne cherchez pas le bon moment pour l’investir, faites-le progressivement. Vous éviterez ainsi le risque de l’investir juste avant une baisse importante de la valeur des actions. Investissez régulièrement la même somme (chaque mois par exemple) et maintenez cet effort durant toute la durée de votre placement. Le rendement de votre investissement sera ainsi moins fluctuant.


Vérifiez régulièrement la pertinence de votre investissement

Si vous respectiez au départ les conditions pour investir en actions, il est possible que votre situation financière et vos projets changent par la suite. Veillez donc à vérifier régulièrement, une fois par an par exemple, que ces conditions sont toujours réunies. 
 

Restez informé

Bien investir, c’est bien comprendre les risques des placements choisis.

Cela signifie, pour les actions en direct, de bien s’informer sur les perspectives des sociétés choisies et de suivre leur communication financière. 

 

 

Quels sont les frais lorsque j’investis en direct dans une action ?

Lors de l’achat ou de la vente d’actions, des frais de courtage sont facturés. Plusieurs formules tarifaires peuvent être proposées en fonction du montant du portefeuille ou du nombre d’ordres passés chaque mois ou dans l’année.

De plus, les établissements financiers peuvent appliquer des droits de garde au titre de la conservation de vos titres (actions, fonds et Sicav, etc.) sur un compte-titres. Une commission de tenue de compte peut également être ajoutée.

Les frais de courtage et droits de garde éventuels sont précisés dans les dépliants tarifaires (disponibles sur le site internet de votre établissement financier).


Pour en savoir plus :
Simulateur AMF : Quel est le montant des frais lorsque j'investis en bourse ?
Consultez l'article « les frais d’un portefeuille d’actions » publié par l'AMF

 

 

Quels sont mes droits et devoirs en tant qu’actionnaire ?

En tant qu’actionnaire, vous vous exposez à des risques de perte de capital lorsque vous investissez en direct en actions. En contrepartie de cette prise de risque, vous disposez de deux droits. Vous êtes rémunéré par un dividende qui est le premier droit des actionnaires lorsque la société fait des bénéfices. Il doit être versé dans un délai maximum de 9 mois après la fin de l’année comptable de l’entreprise. Il est souvent payé en numéraire (c’est-à-dire en espèces), mais peut aussi être proposé sous la forme d’actions de la société.

Le deuxième droit des actionnaires est de participer et de voter aux assemblées générales. Au cours des assemblées, les actionnaires peuvent obtenir des informations en posant des questions écrites. Ces assemblées permettent également d’approuver les comptes de l’entreprise. 

Pour participer à l’assemblée générale d’une société, vous devez posséder une ou plusieurs actions de cette société. Le nombre de voix dont vous disposez dépend du nombre d’actions que vous détenez. Pour participer, renseignez-vous sur les dates des assemblées et les modalités de participation. Prenez connaissance des décisions soumises à votre vote, interrogez-vous sur l’impact de ces décisions et exprimez-vous en votant pour ou contre. 


Pour aller plus loin :
Participer à l'assemblée générale d'une société cotée 

 

 

Comment choisir le mode de détention de mes actions?

Vous avez le choix, en tant qu'actionnaire d'une société cotée, entre deux modes de détention de vos actions : la forme au porteur et la forme nominative.

Dans le cas d'actions au porteur, vous devez ouvrir un compte-titres auprès d'un intermédiaire teneur de compte-conservateur (généralement une banque) et certains intermédiaires vous demanderons de vous acquitter des droits de garde.

Dans le cas d'actions au nominatif, votre nom figure dans les livres de la société, ce qui vous permet de recevoir directement l'information qu'elle produit pour ses actionnaires, notamment les convocations aux assemblées générales et le rapport annuel.

Si vous optez pour la forme au nominatif administré, les inscriptions figurant sur le compte ouvert auprès de la société émettrice sont tenues par un établissement financier. Celui-ci encaisse les dividendes et les crédite sur votre compte et vous transmet les éléments nécessaires à l'établissement de votre déclaration fiscale.

Pour transformer vos actions au porteur en actions au nominatif, vous devez adresser une demande à votre banque qui se chargera du transfert des titres. Cette opération vous sera facturée.


Pour aller plus loin :
Nominatif ou porteur ? Bien choisir le mode de détention de vos actions

 

 

Qu'est-ce que la gestion sous mandat ?

La gestion sous mandant désigne l’acte de confier la gestion de votre portefeuille de titres à votre intermédiaire. Vous acceptez alors qu'il gère, en votre nom et pour votre compte, vos actifs.

Cette gestion sous mandat doit faire l'objet d'une convention écrite, rédigée en deux exemplaires signés par les deux parties, un des exemplaires vous étant remis.

Le gérant a toute latitude pour réaliser des opérations conformes aux objectifs fixés dans le mandat, c´est-à-dire qu'il n'a pas à obtenir votre accord avant d'agir.

 

 

Mes titres sont-ils protégés en cas de faillite de mon intermédiaire financier ?

Quand vous déposez vos instruments financiers (actions, obligations, parts de fonds et de sicav, etc.) sur votre compte-titres, vous restez propriétaire de vos titres.

En conséquence, en cas de faillite de votre établissement, vos titres n'en seront nullement affectés et pourront être transférés auprès d'un autre établissement financier. Toutefois, s'il advenait que des titres venaient à manquer du fait du comportement frauduleux de l'établissement financier concerné, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) pourra vous indemniser à hauteur de 70 000 €.

Pour en savoir plus, consulter le site internet du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

 

Mis à jour le : 15/11/2023 15:06