Droit au compte

Vous ne parvenez pas à vous faire ouvrir un compte bancaire ? Il existe une solution : le droit au compte.
Pour en bénéficier, vous devez saisir la Banque de France. Celle-ci, après instruction de votre dossier, pourra désigner une banque qui sera tenue de vous ouvrir un compte doté de services bancaires de base gratuits. Comment bénéficier du droit au compte ? La procédure est simple et rapide. Retrouvez, dans nos questions-réponses, le mode d’emploi du droit au compte.

Sommaire

 

 

Une banque peut-elle refuser de vous ouvrir un compte ?

Oui.

Une banque a le droit de refuser de vous ouvrir un compte bancaire. Elle doit, en revanche, vous délivrer une attestation de refus d’ouverture de compte. Ce document vous permettra de faire valoir votre droit au compte auprès de la Banque de France.

Bon à savoir : Vous pouvez adresser votre demande d’ouverture de compte en lettre recommandée ou par remise en main propre contre reçu au guichet d’un établissement bancaire. Si vous n’avez pas reçu de réponse de la banque sous 15 jours, le silence de cette dernière est considéré comme un refus. Vous pourrez alors exercer votre droit au compte auprès de la Banque de France, même en l’absence de lettre de refus. Il conviendra de fournir la preuve de votre demande d’ouverture de compte datant de plus de 15 jours (accusé de réception de la lettre recommandé de demande d’ouverture de compte ou preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte).


Pour en savoir plus :
Qu’est-ce que le droit au compte ?

 

Qu’est-ce que le droit au compte ?

Le droit au compte est un dispositif légal qui permet aux personnes dépourvues de compte de dépôt d’ouvrir un tel compte auprès d’un établissement de crédit désigné par la Banque de France.

Vous pouvez en bénéficier même si vous êtes inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers (FICP) ou au fichier central des chèques (FCC) ou en situation de surendettement.

La banque désignée par la Banque de France est tenue de vous ouvrir un compte, dans un délai de trois jours ouvrés, après réception de l’ensemble des documents demandés.

Le droit au compte permet également d’accéder à des services bancaires de base gratuits.

Bon à savoir : Si vous détenez déjà un compte collectif (exemple : vous êtes co-titulaire d'un compte joint ou d'un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c'est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu'une banque vous refuse l'ouverture d'un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.


Pour en savoir plus :
Qui peut bénéficier du droit au compte ? 
Droit au compte : quels sont les services bancaires associés au compte ?

 

Qui peut bénéficier du droit au compte ?

Pour bénéficier du droit au compte, vous devez être dépourvu de compte de dépôt et relever d’une des catégories suivantes :

  • Vous êtes un particulier (quelle que soit votre nationalité) et vous résidez en France ;
     
  • Vous êtes un particulier de nationalité française et domicilié à l’étranger ;
     
  • Vous êtes un particulier résidant légalement dans un pays de l’Union européenne autre que la France ;
     
  • Vous êtes entrepreneur individuel et souhaitez un compte dédié à votre activité professionnelle : vous devez être domicilié en France ;
     
  • Votre demande porte sur une personne morale (société, association …) pour ouvrir un compte professionnel : la personne morale doit obligatoirement être domiciliée en France. 

Bon à savoir :

- si vous détenez uniquement un compte joint et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel ;

- ou si votre convention de compte est en cours de résiliation ;

Vous pouvez exercer votre droit au compte.
 

Pour en savoir plus :
Comment saisir la Banque de France pour exercer un droit au compte ? 
Droit au compte : quels sont les services bancaires associés au compte ?

 

Comment saisir la Banque de France pour exercer un droit au compte ?

Si vous ne parvenez pas à vous faire ouvrir un compte bancaire, il existe plusieurs possibilités pour saisir la Banque de France d’une demande de droit au compte

Vous pouvez :

  • Solliciter la banque qui vous a refusé l'ouverture d'un compte pour qu’elle transmette votre demande de droit au compte à la Banque de France. 

ou

  • Contacter directement la Banque de France :
     
    • En vous rendant, après avoir pris un rendez-vous, au guichet d'une de ses succursales pour remplir votre demande ;
    • En lui adressant votre demande par courrier ;
    • En réalisant votre demande en ligne après ouverture d’un espace personnel. 

Pour contacter la Banque de France : https://particuliers.banque-france.fr/contact/nous-contacter.

ou

  • Vous faire aider dans vos démarches par votre Caisse d’allocations familiales, le Conseil général, le centre communal d’action sociale dont vous dépendez ou par certaines associations ou fondations.
     

Pour en savoir plus : 
Quelles pièces faut-il fournir lors d’une demande de droit au compte ?

 

Quelles pièces faut-il fournir lors d’une demande de droit au compte ?

Si vous êtes un particulier :

  • Un formulaire de demande de droit au compte pour une personne physique ;
     
  • Une attestation de refus d'ouverture de compte délivrée par une banque. Elle doit être nominative et datée de moins de 3 mois (ou, le cas échéant, l’accusé de réception de la lettre recommandée ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte datant de plus de quinze jours) ;
     
  • Une pièce officielle d'identité en cours de validité ;
     
  • Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois…).

Si vous êtes un professionnel ou une société :

  • Un formulaire de demande de droit au compte pour une personne physique (s’il s’agit d’un compte professionnel) ou pour une personne morale (en cas de demande pour une société ou une association) ;
     
  • Une photocopie d’une pièce d’identité (ou celle du représentant légal de la société) ;
     
  • Une attestation de refus d’ouverture de compte délivrée par une banque. Elle doit être nominative et datée de moins de 3 mois (ou, le cas échéant, la preuve de dépôt d’une demande d’ouverture de compte de plus de 15 jours) ;
     
  • Une copie d’un justificatif d’activité professionnelle de moins de trois mois (pour un compte professionnel) ou d’un extrait Kbis de moins de 3 mois (pour une société).
     

Pour en savoir plus : 
Documents utiles et liens pratiques  (formulaire de demande, détail des pièces demandés…)
Formulaire de demande de droit au compte personne physique et pièces justificatives
Formulaire de demande de droit au compte personne morale et pièces justificatives

 

Comment ouvrir mon compte, une fois que la Banque de France a réalisé la désignation de l’agence ?

Une fois l’agence désignée par la Banque de France, vous recevrez un courrier de la Banque de France avec les coordonnées de l’agence retenue.

De même, la banque désignée recevra elle aussi un courrier de la Banque de France. A réception de ce courrier de désignation, la banque désignée devra vous notifier dans les 3 jours la liste des pièces nécessaires à l’ouverture de compte ainsi que le nom et les coordonnées de l’agence concernée.

Il vous faudra alors prendre contact avec l’établissement bancaire concerné et lui transmettre les pièces demandées. Un rendez-vous pourra être nécessaire. En cas de besoin, des pièces complémentaires pourront vous être demandées par la banque.

Le compte devra ensuite être ouvert par la banque dans les 3 jours suivant la réception d’un dossier complet. Votre présence est généralement indispensable pour procéder à l’ouverture du compte.

La banque devra vous proposer à minima les services bancaires de base (Droit au compte : quels sont les services bancaires associés au compte ?)

Bon à savoir :

Une fois la lettre de désignation reçue, vous avez 6 mois pour effectuer les démarches auprès de la banque désignée.

 

Droit au compte : quels sont les services bancaires associés au compte ?

La banque désignée par la Banque de France pour vous ouvrir un compte devra assortir ce compte de services bancaires de base. Ces services sont gratuits et comprennent :

  • L'ouverture, la tenue et la clôture du compte ;
     
  • Un changement d'adresse par an ;
     
  • La délivrance à la demande de relevés d'identité bancaire ;
     
  • La domiciliation de virements bancaires ;
     
  • L'envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées sur le compte ;
     
  • La réalisation des opérations de caisse ;
     
  • L'encaissement de chèques et de virements bancaires ;
     
  • Les dépôts d'espèces au guichet de la banque teneur de compte et les retraits d’espèces dans l’Union européenne;
     
  • Les paiements par prélèvements SEPA, TIP SEPA ou virements SEPA ;
     
  • Des moyens de consultation à distance du solde du compte ;
     
  • Une carte de paiement dont chaque utilisation est autorisée par l'établissement de crédit qui l'a émise permettant le paiement d’opérations sur internet ;
     
  • Deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.

Ces services ne comprennent pas d’autorisation de découvert, ni de chéquier.
 

Pour en savoir plus : 
Comment saisir la Banque de France pour exercer un droit au compte ?

 

Un mineur peut-il bénéficier de la procédure de droit au compte ?

Oui.

Un mineur non émancipé peut bénéficier de la procédure du droit au compte dès lors que :

  • Il est âgé de plus de 16 ans ;
     
  • Il exerce une activité salariée ou qu'il perçoit une bourse d’études ou tous autres revenus nécessitant un compte bancaire ;
     
  • Que le formulaire de demande de droit au compte est signé par l’administrateur légal (père, mère, tuteur).
     

Pour en savoir plus : 
Comment saisir la Banque de France pour exercer un droit au compte ?

 

Je suis co-titulaire d'un compte joint. Je n'ai pas de compte individuel à mon nom propre. En cas de refus d'ouverture d'un compte individuel par une banque, puis-je exercer la procédure de droit au compte ?

Oui.

Si vous détenez déjà un compte collectif (par exemple : vous êtes co-titulaire d’un compte joint ou d’un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c’est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.


Pour en savoir plus : 
Comment saisir la Banque de France pour exercer un droit au compte ?

 

Un demandeur entrepreneur individuel peut-il bénéficier de la procédure de droit au compte s’il est déjà titulaire d’un compte bancaire personnel ?

Oui.

Un entrepreneur individuel, dont le chiffre d’affaires a dépassé le seuil fixé par la réglementation pendant deux années consécutives, est obligé de tenir une comptabilité séparée pour son activité professionnelle, il doit donc ouvrir un compte dédié. En cas de refus d’ouverture de compte, il peut bénéficier du droit au compte.


Pour en savoir plus : 
Comment saisir la Banque de France pour exercer un droit au compte ?

 

Quels justificatifs de domicile peut fournir un demandeur sans domicile stable pour bénéficier de la procédure de droit au compte ?

Si vous êtes sans domicile stable, vous pouvez présenter une attestation d’élection de domicile délivrée soit par un centre communal ou intercommunal, soit par un organisme agréé à cet effet. L’adresse de l’organisme d’accueil qui figure sur la carte d’identité vaut également justification de domicile.

Attention : la communication d’une adresse poste restante ou d’une boîte postale ne suffit pas.


Pour en savoir plus : 
Quelles pièces faut-il fournir lors d’une demande de droit au compte ?

 

Un mandataire d’un candidat à une élection peut-il bénéficier de la procédure du droit au compte ?

Oui. 

Tout candidat à une élection doit désigner un mandataire chargé de recueillir et de gérer les fonds destinés au financement de la campagne électorale. Le mandataire est tenu d’ouvrir un compte retraçant toutes ses opérations. En cas de refus d’ouverture d’un compte par un établissement de crédit, le mandataire a le droit de bénéficier de la procédure du droit au compte. Le mandataire désigné par le candidat peut être une association de financement électorale ou une personne physique, dénommée « mandataire financier ».


Pour en savoir plus : 
Un mandataire d’un parti politique peut-il bénéficier de la procédure du droit au compte ?

 

Un mandataire d’un parti politique peut-il bénéficier de la procédure du droit au compte ?

Oui. 

Tout parti politique doit recueillir des fonds par l’intermédiaire d’un mandataire financier nommément désigné par lui, qui peut être soit une association de financement, soit une personne physique. Le mandataire financier est tenu d’ouvrir un compte bancaire unique pour y déposer tous les dons reçus en vue du financement du parti politique, distinct de celui du parti. En cas de refus d’ouverture d’un compte par un établissement de crédit, le mandataire a le droit de bénéficier de la procédure du droit au compte.

 

Mis à jour le : 17/06/2022 15:18