Quels sont les frais lorsque j'investis dans des placements financiers ?
Il est important de prendre en compte les frais avant de souscrire un placement financier, car ils peuvent réduire le rendement final de votre investissement. Avant de vous lancer, renseignez-vous et faites jouer la concurrence !
Partager
Sommaire
- Quels sont les différents types de frais ?
- Certains frais sont-ils négociables ?
- Quel est le montant des frais lorsque j'investis avec un PEA ?
- Quelles sont les précautions que je dois prendre ?
- Quelles questions dois-je me poser ?
Quels sont les différents types de frais ?
Les placements financiers (actions, obligations, fonds, sicav…), qu’ils soient placés sur un compte-titre, un PEA ou une assurance-vie, prévoient différents frais.
Les investisseurs qui achètent des actions en direct règlent des frais à chaque ordre d’achat ou de vente et parfois des droits de garde (frais de tenue de compte).
Les investisseurs fonds et sicav, eux, s’acquittent des droits d’entrée à chaque investissement et des "frais courants".
Si ces fonds sont souscrits au sein d’un contrat d’assurance-vie, les épargnants règlent en plus les frais de gestion de ce contrat. Ils doivent également s’acquitter de frais d’arbitrage s’ils modifient la répartition de leur épargne sur les différents fonds.
Pour en savoir plus :
Quels sont les frais lorsque j’investis en direct dans une action ?
Quels sont les frais lorsque j’investis dans un fonds ou une sicav ?
À savoir :
De nouveaux intermédiaires financiers proposent des offres « zéro frais » ou « zéro commission » qui ciblent notamment des investisseurs de moins de 35 ans.
Si ces offres semblent alléchantes, elles ne signifient pas pour autant que vous ne paierez aucun frais pour vos investissements, ni que vous accéderez aux mêmes services qu’avec une offre payante.
Renseignez-vous en consultant les conditions générales de vente et la grille tarifaire du professionnel auprès duquel vous envisagez de souscrire. Cliquez ici pour en savoir plus.
Certains frais sont-ils négociables ?
Oui ! Si vous choisissez d’investir en fonds et sicav au sein d’une assurance-vie par exemple, vous pouvez négocier certains frais comme les frais d’entrée ou les frais sur vos versements programmés.
Quel est le montant des frais si j’investis avec un PEA ?
Depuis le 1er juillet 2020, le montant des frais du PEA est plafonné.
Pour en savoir plus :
Qu’est-ce qu’un PEA ?
Plafonnement des frais pour le PEA, que faut-il retenir ?
Quelles sont les précautions que je dois prendre ?
- Ne jamais souscrire un placement sans en connaître les frais.
- Vérifier l’empilement de frais dans certains placements (notamment en assurance-vie : vous devez vous acquitter de frais attachés au contrat en lui-même, ainsi que de frais propres aux fonds dans lesquels vous investissez).
- Comparer les frais en consultant les brochures tarifaires de plusieurs banques pour l’investissement direct en actions, ou le document d’informations clés (DIC) pour les placements collectifs (fonds et sicav).
Quelles questions dois-je me poser ?
- Quels sont les frais appliqués à l’entrée, puis chaque année, lors de chaque opération (achat, vente, arbitrage), à la sortie… ?
- Le taux de rendement annoncé s’entend-il frais compris ou non ?
- Les frais sont-ils négociables ?
- Le niveau des frais peut-il évoluer pendant la durée du placement ? Et si oui, comment ?
Pour en savoir plus, consultez le guide pédagogique « Les frais liés à vos placements financiers » conçu par l’Autorité des marchés financiers (AMF)ainsi que le glossaire des frais des placements financiers. L'AMF met aussi à votre disposition plusieurs simulateurs pour estimer le rendement d'un placement ou vos frais de bourse.
Mis à jour le : 15/11/2023 15:02