Qu’est-ce qu’un placement collectif ?

Sommaire

 

 

Comment fonctionne l'investissement en fonds et en Sicav ?

Les OPC (Organismes de placement collectif) sont des fonds d'investissement qui permettent aux investisseurs de mettre en commun leur épargne, pour investir dans un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, etc...). Lorsque vous investissez dans un fonds, vous choisissez le fonds mais vous ne gérez pas les valeurs qu’il contient. Vous achetez ainsi des parts ou des actions de ce fonds. Votre capital investi et celui des autres souscripteurs est mis en commun puis investi dans des instruments financiers.

Chaque fonds ou Sicav suit une stratégie d’investissement particulière qui définit la catégorie du placement : actions françaises, européennes, internationales ; obligations de la zone euro, internationale ; immobilier ; etc. Sachez que la plupart des fonds et Sicav présentent un risque de perte en capital.

Il existe deux catégories d'OPC : les Fonds communs de placement (FCP) et les Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav). Pour les Sicav vous avez le statut d’actionnaire et celui d’associé pour les FCP.

 

Quels sont les avantages de l'investissement en placements collectifs ?

Ces fonds et Sicav offrent une grande diversité de placements, répondant à de nombreux objectifs d'investissement et niveaux de risque.

Ils permettent à un épargnant disposant d’une mise initiale modeste d’accéder à un investissement déjà diversifié et ainsi limiter les risques liés à son investissement.

Destinés à ceux qui ne veulent pas gérer eux-mêmes leurs investissements en Bourse, les OPC sont gérés par des professionnels des marchés financiers. En investissant dans ces fonds, vous bénéficiez ainsi de l’expertise de ces professionnels. Vous pouvez suivre la valeur du fonds et les informations concernant sa gestion dans les comptes rendus de gestion qui vous permettent ainsi de suivre votre investissement sans avoir à analyser chacune des valeurs qui composent le fonds.

Selon la politique du fonds choisi, vous recevrez régulièrement les revenus associés aux instruments dans lesquels le fonds est investi (dividendes pour les actions ou coupons pour les obligations) ou bien le fonds réinvestira directement ces revenus dans de nouveaux actifs dans le but de faire progresser la valeur du fonds.

 

Mis à jour le : 25/03/2021 11:09