PER : un compte-titres pour préparer sa retraite ?
Constituer son épargne retraite sur un simple compte-titres, c’est possible avec le Plan d’épargne retraite (PER).
Partager
Sommaire :
Quels sont les différents types de Plan d’Épargne Retraite (PER) ?
Quelles sont les possibilités d’investissement dans un PER compte-titres ?
Quels sont les frais du PER compte-titres ?
Quels sont les points communs et les différences entre le PER compte-titres et le PER assurance ?
Quels sont les différents types de Plan d’Épargne Retraite (PER) ?
Les PER sont proposés sous trois formes : individuelle (PER individuel ou PERI), collective (PER Entreprise collectif) ou obligatoire (PER Entreprise obligatoire). Les PERE collectif et obligatoire sont souscrits au sein d’une entreprise.
Du côté des PER individuels que chacun peut souscrire auprès de son intermédiaire financier habituel, vous avez le choix entre deux enveloppes :
- le PER individuel comptes-titres (PER CT) : le PER prend la forme d’un compte-titres ordinaire ;
- le PER individuel assurance : le PER est un contrat d’assurance-vie, généralement un contrat dit « multi-support ».
Quelles sont les possibilités d’investissement dans un PER compte-titres ?
Quel que soit le type de PER, la liste des supports d’investissement possibles est plus ou moins étendue et variée d’un produit à l’autre et d’un établissement financier à un autre.
Pour la gestion de votre PER, vous pouvez choisir entre la gestion libre, qui convient surtout à ceux qui veulent choisir eux-mêmes leurs investissements, et la gestion pilotée, pour ceux qui préfèrent déléguer ces choix tout en choisissant le niveau de risque de leur investissement au départ (prudent, équilibré ou dynamique à horizon retraite).
Quand la gestion libre est disponible, différents fonds spécialisés peuvent être proposés : les fonds monétaires, obligataires, les fonds d’actions mais aussi des fonds diversifiés, mixant actions et obligations, et qui peuvent parfois être profilés selon un niveau de risque prédéfini (prudent, modéré, dynamique, etc.).
Si la liste des supports d’investissement peut beaucoup varier d’un PER compte-titres à l’autre, vous aurez toujours accès à une gestion adaptée à la préparation de la retraite appelée « gestion pilotée à horizon ». Cette gestion convient non seulement à ceux qui ne veulent pas gérer eux-mêmes la répartition de leurs investissements, mais qui veulent également que le niveau de risque pris dépende de leur âge. En effet, avec la gestion pilotée à horizon, la part investie en actifs risqués (principalement en actions) est d’autant plus importante que l’horizon de la retraite est lointain. À l’approche de la retraite, cette part est diminuée.
La gestion pilotée à horizon est choisie par défaut, en l’absence de décision contraire de votre part. Les investissements n’étant pas garantis, vérifiez avec votre conseiller que ce choix est adapté à votre situation et votre profil d’épargnant.
Quels sont les frais du PER compte-titres ?
Les frais des PER compte-titres peuvent être appliqués au moment d’investir dans les supports proposés (frais d’entrée) ou lorsque ces investissements sont modifiés (arbitrages). Il peut également y avoir des frais annuels, sous forme de frais de gestion, qui s’appliquent à la valeur globale du placement. De ce fait, ils ont plus d’impact sur la rentabilité du placement et constituent un critère de choix à regarder attentivement.
Quels sont les points communs et les différences entre le PER compte-titres et le PER assurance ?
Ces deux types de PER procurent les mêmes avantages fiscaux au moment des versements ou des retraits, les mêmes possibilités de transfert, de sortie anticipée ou, à la retraite, le même choix possible entre une sortie en capital et/ou sous forme de rente viagère.
Il y a cependant quelques différences :
- Le PER compte-titres ne propose pas de fonds en euros garantis, contrairement aux PER assurance.
- En cas de décès, les sommes épargnées sur un PER compte-titres sont transmises aux héritiers dans le cadre du règlement de la succession, alors que dans le cadre d’un PER assurance, les sommes sont reversées aux bénéficiaires désignés par le souscripteur du contrat et ne rentrent pas dans le calcul des sommes imposées au titre de la succession.
Mis à jour le : 27/01/2021 10:46