Finance durable : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Les sujets liés au développement durable sont au cœur de nos préoccupations du quotidien, et la finance durable permet de donner du sens à son épargne en soutenant des activités qui nous tiennent à cœur. De quoi s’agit-il exactement ? A qui s’adresser ? Qu’est-ce qu’un label ? L’essentiel à savoir dans ce dossier.

Sommaire

 

mains appartenant à deux générations se transmettant une plante

 

Qu’est-ce que la « finance durable » ? 

L’expression « finance durable » désigne la prise en compte des enjeux du développement durable dans vos décisions d’investissement.  Elle peut prendre différentes formes et est désignée par de nombreuses expressions. Par exemple : finance verte, finance responsable, etc.

Les placements durables ou responsables sont un moyen de contribuer à la transition énergétique, à la lutte contre le réchauffement climatique ou encore à la réduction des inégalités sociales, en allouant une partie de son épargne à des placements spécifiques

La finance durable a pour objectif d’allier à la fois le rendement financier et l'impact positif sur la société et/ou l'environnement, en prenant en compte des critères « extra-financiers » pour sélectionner les entreprises dans lesquelles investir. On les appelle « critères ESG ».

 

Qu’est-ce qu’un critère ESG ? 

La finance durable se distingue de la finance « classique » par les critères utilisés pour sélectionner les entreprises dans lesquelles on investit : elles doivent non seulement présenter un profil financier intéressant, mais également répondre à certaines attentes sur les plans environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Ces critères sont généralement appelés « ESG » :

  • E pour Environnementaux : prise en compte de l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Les indicateurs peuvent être variés :  la gestion durable de l’eau, des forêts, la réduction des déchets, l’émission de gaz à effet de serre, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets, etc.
  • S pour Sociaux : évaluation des indicateurs internes de l’entreprise. Par exemple : intégration des salariés en situation de handicap, santé et sécurité au travail, absence de discrimination, etc.
  • G pour Gouvernance : il s’agit de regarder les dispositifs mis en place par l’entreprise pour assurer son bon fonctionnement notamment dans la prise de décisions en garantissant le respect des parties prenantes, l’indépendance du conseil d’administration, la transparence sur la rémunération des dirigeants, le respect des droits de ses actionnaires, la lutte contre le blanchiment, etc.


Pour en savoir plus sur les critères extra-financiers : 
Qu'est-ce qu'un critère extra-financier ? (AMF)

 

Quelles sont les différentes façons d’investir durablement ?

1. La finance solidaire

Pour donner du sens à votre épargne, vous pouvez choisir des placements dits « solidaires ». Il en existe deux types : les livrets et les fonds solidaires.

Les livrets solidaires sont des comptes d'épargne proposés par certaines banques ou compagnies d’assurance qui permettent d'affecter une partie de votre épargne à des projets solidaires. Dans certains cas, les intérêts générés par ces comptes peuvent être reversés à des associations ou organismes d'intérêt général.

Un fonds solidaire quant à lui consiste à investir dans l’économie sociale et solidaire en soutenant des projets ou secteurs spécifiques qui ont une utilité sociale, par exemple : le soutien de l’entrepreneuriat dans les pays en développement, l’insertion par l’emploi via l’activité économique, etc. Certains fonds solidaires fonctionnent différemment, en vous permettant de reverser une part des revenus à des associations, comme sur les livrets solidaires. 

Pour les reconnaître, certains fonds solidaires bénéficient du label Finansol qui garantit que le fonds dans lequel vous envisagez d’investir respecte un certain nombre d’exigences. 

À savoirSi votre employeur vous propose un dispositif d’épargne salariale, vous y trouverez toujours au moins un fonds solidaire dans lequel investir.

 

2. Les fonds responsables

L’investissement socialement responsables (ISR) fait partie de la finance durable et consiste à prendre en compte les critères ESG (environnementaux, sociaux et environnementaux) dans la composition d’un fonds. 

La prise en compte de ces critères peut se faire de différentes manières, il est donc important de s’intéresser à la stratégie d’un fonds avant d’investir. 
 

  • Les stratégies dites « Best » consistent à sélectionner les entreprises les mieux notées selon les critères ESG. On en trouve 3 variantes en fonction des secteurs d’activité concernés et de l’évolution de la prise en compte des critères ESG par les entreprises qui composent le fonds.
    Les différentes stratégies d’investissement durable (AMF).  

 

  • La stratégie par exclusion désigne le fait d’exclure par principe certaines sociétés parce que leur chiffre d’affaires provient d’activités considérées comme néfastes pour la société ou contraire à l’éthique (par exemple le tabac, les jeux d’argent), ou parce qu’elles ne respectent pas certaines normes internationales (par exemple la Déclaration universelle des droits de l'homme).

 

  • Les approches thématiques consistent, elles, à identifier les entreprises de secteurs d’activité précis liés au développement durable ou à la transition énergétique. Par exemple la gestion de l’eau, l’alimentation durable, etc. Attention :  ces fonds peuvent être plus risqués que d’autres en raison de leur concentration sur un secteur d’activité spécifique.


Certains fonds responsables peuvent être labélisés, ce qui permet de les identifier plus facilement.  Attention : même si le fonds bénéficie d’un label, vérifiez que vous comprenez bien sa stratégie et qu’il correspond à vos besoins en lisant son document d’informations clés (DIC).

Bon à savoirSouvent, les fonds solidaires sont aussi socialement responsables.


Pour en savoir plus : 
Finance durable : comment donner du sens à son épargne ? (AMF)

 

3. L'investissement en direct dans une sélection d'actions

Si vous souhaitez faire un placement responsable, vous n’êtes pas obligés d’investir au travers d’un fonds. Vous pouvez aussi sélectionner vous-même des actions d’entreprises en fonction des informations extra-financières disponibles. Certaines sociétés ont même l’obligation de publier ce type d’informations au travers de la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Cette déclaration vous permet de vous faire une opinion sur les engagements d’une société en matière d’environnement, de gestion des risques, etc., et donc de choisir des actions qui correspondent à vos valeurs. 

La DEPF est disponible sur le site de la société et doit être communiquée à ses actionnaires chaque année. Vous pouvez également la consulter dans le document d'enregistrement universel pour les sociétés cotées.

 

Comment choisir un fonds durable ou responsable ? 

Lisez en priorité le document d’informations clés (DIC), disponible pour chaque fonds, qui présente les informations essentielles à connaitre avant d’investir : l’objectif du fonds, son niveau de risque, les frais prélevés, etc. Ce document précise aussi la stratégie durable ou responsable du fonds (critères de sélection des entreprises, etc.). Vérifiez que cette stratégie correspond bien à vos souhaits.

À noterSi les informations disponibles sur le DIC ne vous apportent pas les précisions que vous recherchez sur les aspects responsables du fonds, vous pouvez retrouver des informations complémentaires dans le prospectus du fonds.  


En France, deux labels publics distinguent les fonds responsables ou durables :

  • Le label ISR pour « investissement socialement responsable » certifie que le fonds s’appuie sur une approche socialement responsable et fait preuve de transparence. Consultez ses modalités d’attribution sur le site du label ISR pour vous assurer qu’elles correspondent bien à vos attentes. 
  • Le label Greefin, lui, est délivré aux fonds engagés dans le financement de l’économie verte et de la transition écologique et énergétique. 


Sachez qu’il n’est pas obligatoire de détenir un label et que des fonds non labélisés peuvent opter pour une approche responsable toute aussi prononcée qu’un fonds labélisé. 

 

Finance durable : parlez-en avec votre conseiller habituel 

Votre conseiller financier a désormais l’obligation de vous questionner sur vos « préférences de durabilité ». Il s’agit de déterminer dans quelle mesure vous souhaitez prendre en compte les conséquences de vos placements sur l’environnement, la société, le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption. 

Afin de bien préparer votre rendez-vous, il est important d’anticiper et de clarifier vos objectifs d’investissement en vous posant des questions simples.
Par exemple : 

  • Est-ce que des sujets comme la biodiversité ou les énergies renouvelables sont importants pour vous ?
  • Quelle part de vos placements seriez-vous prêt à y consacrer ?
  • Quels objectifs vous semblent prioritaires ?


Votre conseiller vous posera des questions selon 3 axes qui correspondent à différentes réglementations européennes sur la finance durable. En fonction de vos réponses, il pourra vous proposer des placements en accord avec vos préférences. 

À savoirIl est possible qu’aucun placement à disposition de votre conseiller ne réponde exactement à vos préférences. Il vous proposera alors d’adapter vos préférences initiales pour pouvoir vous recommander d’autres placements.


Pour en savoir plus sur les préférences de durabilité : 
Vos préférences en matière de développement durable : ce qui change pour vos placements (AMF)

 

Sur quel support puis-je investir de façon durable ? 

Faire un placement durable est à la portée de tous les épargnants. Vous pouvez trouver des fonds durables ou responsables à loger dans une assurance-vie, un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA), dans votre épargne salariale (plan d’épargne entreprise – PEE) et même un plan d’épargne retraite (PER). 

Si vous préférez investir en direct dans des actions que vous aurez sélectionnées selon les critères qui vous tiennent à cœur, le PEA et le compte-titres sont tout indiqués.

 

Quels sont les bons réflexes pour investir de façon durable ou responsable ? 

Avant de se lancer dans l’investissement durable, il est important de s’interroger de la même manière que pour un investissement classique (objectif, durée de placement, épargne de précaution, frais, etc.). 

Afin de vous aider votre dans votre prise de décision, vous pouvez consulter ces ressources complémentaires : 

Par où commencer ?Investir votre épargne étape par étape
Posez-vous la question du risque que vous êtes prêt à prendre pour votre épargneQuel épargnant êtes-vous face au risque ?
Banque ou conseiller en investissements financiers ? Choisissez bien votre intermédiaireVers qui peut-on se tourner pour ses placements ?
Vérifiez le montant des frais associés à votre placement, et comparez plusieurs placements grâce au DIC

Quels sont les frais lorsque j'investis dans des placements financiers ?

 

Un placement durable est-il moins performant qu’un placement « classique » ?

Un placement « classique » n’est pas forcément plus rémunérateur qu’un placement durable. De même, un placement durable peut présenter le même niveau de risque qu’un placement « classique ». Pour les fonds, il est important de consulter l’indicateur de risque et les scénarios de performance disponibles dans le document d’informations clés (DIC) qui est obligatoirement mis à votre disposition.

 

Mis à jour le : 17/08/2023 12:45