Investir votre épargne étape par étape

Vous souhaitez investir dans des actions, des obligations ou des placements collectifs (SICAV ou fonds communs de placement) ? Vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite (PER) ?

Que vous ayez un projet à court ou long terme, débutiez dans la vie active ou pensiez à votre retraite, sachez qu’il existe des produits adaptés pour chaque projet.

N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller !

Sommaire

 

 

Quelles questions dois-je me poser avant d'investir ?

Avant toute décision d’investissement, il est important de se poser quelques questions simples. Elles vous aideront à identifier le type de produit correspondant à vos besoins d’épargne. En effet, en fonction de votre projet, vous n’épargnerez pas de la même façon.

Demandez-vous tout d’abord quel est votre objectif d’investissement ?

De la même façon, demandez-vous quel est votre horizon d’investissement ? Votre choix de placement doit être adapté à cet horizon : court, moyen ou long terme. Assurez-vous de ne pas avoir besoin de cet argent avant l’échéance du placement que vous choisirez.

Enfin, quel risque êtes-vous prêts à prendre ? Acceptez-vous que la valeur de votre placement évolue à la hausse ou à la baisse ? Préférez-vous un placement garanti mais qui offrira un rendement plus faible ?

La fiscalité et les frais liés au produit sont également des éléments importants à prendre en compte car ils ont des conséquences sur la performance réelle de votre investissement.

Pour en savoir plus :
Quel épargnant êtes vous face au risque ?
Les questions que doit vous poser votre conseiller
Quels sont les frais lorsque j’investis dans des placements financiers ?
Épargne : comment réussir ses projets - YouTube

 

Comment vérifier l'agrément d'un intermédiaire financier ? 

Dans un deuxième temps, il est important de vérifier les autorisations de votre intermédiaire financier. En effet, toute personne ou société doit obtenir un agrément avant de vous démarcher, vous conseiller ou vous proposer un produit financier.
Si vous ne faites pas ces vérifications, vous risquez d’être victime d’une arnaque !
Sachez que votre intermédiaire financier aura besoin de mieux vous connaître pour vous proposer le placement le plus approprié. Il pourra donc vous questionner sur votre situation financière, vos objectifs de placement ou encore votre expérience et vos connaissances en matière financière. Il est important de répondre précisément à ses questions !

Pour en savoir plus :
Vérifier qu'un acteur est autorisé à exercer
Vers qui peut-on se tourner pour ses placements ?
Arnaques : les nouvelles techniques des escrocs pour vous piéger !

 

Comment suivre l'évolution de mon investissement ?

Une fois votre argent investi, continuez à vous intéresser à votre placement !

Suivez l’actualité économique et financière, c’est-à-dire l’environnement de vos placements, regardez les relevés de situation et lisez les comptes rendus que vous envoie votre intermédiaire.

Si votre situation personnelle ou financière change, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller pour faire le point sur vos placements et les ajuster si nécessaire.

Pour en savoir plus :
Bien s'informer sur ses placements

 

À quels aspects de mon investissement dois-je faire attention ?

Investissez votre épargne de manière avisée :

  • Prêtez attention à la durée recommandée du placement. Elle est indiquée dans les documents réglementaires qui vous sont remis ;
     
  • N’investissez pas si vous ne comprenez pas le fonctionnement du placement ;
     
  • Diversifiez vos investissements afin de répartir le risque entre vos différents placements ;
     
  • Méfiez-vous des placements promettant des rendements importants, rapides et sans risque !
     
  • Assurez-vous de posséder une épargne de précaution suffisante avant d’investir en bourse.

 

 

 

Mis à jour le : 28/07/2022 16:24