Investir dans les crypto-actifs : attention aux risques !
De nombreux sites internet proposent d’investir dans les crypto-actifs comme le bitcoin, l’ether ou le dash. Les promesses de gains sont séduisantes et certains épargnants peuvent se laisser tenter. Mais avant toute démarche, il convient de bien comprendre en quoi consiste l’investissement dans les crypto-actifs et quels sont ses risques.
Partager
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un crypto-actif ?
- En quoi consiste l’achat-vente de crypto-actifs ?
- Quels intermédiaires peuvent proposer d’investir dans les crypto-actifs ?
- A quoi correspondent les produits dérivés sur crypto-actifs ?
- Comment détecter un site frauduleux?
- Quel recours lorsque je n’arrive pas à récupérer mon investissement ?
Qu’est-ce qu’un crypto-actif ?
Les crypto-actifs sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc), c'est-à-dire un registre décentralisé et un protocole informatique crypté.
On les appelle souvent « crypto-monnaies » mais les crypto-actifs ne sont pas des monnaies. Ils n’ont pas de cours légal et n’existent pas sous la forme de pièces ou de billets. Leur valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.
Les crypto-actifs ne reposent pas sur un tiers de confiance, comme une banque centrale pour une monnaie. Il en existe des milliers ; les plus connus sont le bitcoin, le ripple, l’ether, le litecoin, le nem ou encore le dash.
En quoi consiste l’achat-vente de crypto-actifs ?
Certaines plateformes en ligne vous proposent d’échanger des crypto-actifs contre des euros et vous proposent un service de conservation de ces crypto-actifs. Vous pouvez également stocker vos crypto-actifs sur un support numérique appelé « wallet » à l’aide d’une clé privée. Si votre intention est de les conserver et d’attendre que leur valeur augmente avant de les céder, sachez que la valeur des crypto-actifs fluctue considérablement.
Quels intermédiaires peuvent proposer d’investir dans les crypto-actifs?
Les plateformes d’investissements en crypto-actifs proposant leurs services en France doivent obtenir le statut de « prestataires de services sur actifs numériques » (PSAN).
Une plateforme doit obligatoirement être enregistrée auprès de l’AMF si elle veut proposer des services :
- d’achat/vente de crypto-actifs contre une monnaie légale (l’euro par exemple),
- d’échange de crypto-actifs,
- de conservation de crypto-actifs pour le compte de clients, ou
- exploiter une plateforme de négociation de crypto-actifs.
La liste des prestataires enregistrés est accessible sur le site de l’AMF.
Si vous souhaitez investir dans des crypto-actifs, pour éviter de tomber sur une arnaque, privilégiez une plateforme enregistrée auprès de l’AMF.
Depuis le 1er janvier 2024, l’enregistrement des PSAN a été renforcé afin de renforcer la protection des investisseurs. Gardez en tête que, contrairement aux actions ou aux parts de fonds, les crypto-actifs ne sont pas couverts par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) en cas de faillite de la plateforme.
À savoir : il existe aussi un agrément optionnel qui permet à la plateforme de vous démarcher pour vous proposer certains services.
En cas de litige avec un PSAN enregistré et/ou agréé, vous pouvez saisir le médiateur de l’AMF.
À quoi correspondent les produits dérivés sur crypto-actifs ?
Certains sites proposent de faire du trading sur les crypto-actifs via des contrats financiers tels que les CFD (contract for difference). Cette activité nécessite un agrément. Il faut donc vérifier, avant d’investir, que le site internet dispose des agréments nécessaires pour proposer ce service en France. Vérifiez sur le site Regafi que la plateforme est bien autorisée en tant que « prestataire de services d’investissement » (PSI).
Gardez à l’esprit que ces produits dérivés sont très risqués, surtout lorsqu’ils prévoient un effet de levier. N’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Comment détecter un site frauduleux?
Les techniques des escrocs sont bien rodées. Un grand nombre de publicités sur internet et sur les réseaux sociaux renvoient vers des sites vous incitant à y laisser vos coordonnées.
Une fois vos coordonnées en leur possession, vous êtes contacté par un pseudo-conseiller qui se présente comme « un trader » ou un « manager ». Le discours tenu au téléphone doit vous mettre la puce à l’oreille.
Il vous vante les mérites de ce nouvel actif révolutionnaire dont les banques vous privent et vous propose un rendement élevé garanti. Vous faites partie des privilégiés à qui on propose cette offre.
La personne au téléphone se veut amicale et sympathique ; elle cherche activement à gagner votre confiance. Pour cela, vous serez peut-être redirigé vers les sites officiels pour vérifier leur agrément. Mais il s’agit souvent d’une usurpation de l’identité d’un professionnel régulé.
Enfin, il vous demandera de lui communiquer vos coordonnées de carte bancaire ou d’effectuer un premier virement, souvent à l’étranger.
Il ne faut absolument pas se laisser séduire par ces discours. Ne donnez jamais vos coordonnées personnelles. Lorsque vous êtes démarché par téléphone, coupez court à la conversation. En effet, aucune société sérieuse ne démarche en France de cette manière.
Avant d’investir, vous pouvez consulter les listes noires de l’AMF pour vérifier que la plateforme avec laquelle vous êtes en contact n’y figure pas.
Mais attention ! De nouveaux sites frauduleux sont régulièrement créés, les listes noires ne sont donc pas exhaustives.
Quel recours lorsque je n’arrive pas à récupérer mon investissement ?
Si vous avez investi en crypto-actifs sur un site frauduleux, vous devez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République, en joignant l’ensemble des éléments qui pourront étayer votre plainte : adresse internet du site, numéro de téléphone, montant investi, preuves de virement, captures d’écran etc…
Retrouvez les conseils de l'AMF pour faciliter votre démarche.
Pour en savoir plus sur les crypto-actifs, consultez le dossier de l'AMF dédié.
Mis à jour le : 25/04/2024 15:45