Que faut-il savoir sur la carte bancaire ?

Pour tout savoir sur les différentes catégories de carte bancaire, vos droits et vos obligations mais aussi savoir comment réagir en cas de perte ou de vol, consultez nos questions-réponses.

Sommaire

 

 

Qu'est-ce qu'une carte bancaire ?

La carte bancaire est un moyen de paiement émis par un établissement de crédit, un établissement de paiement ou de monnaie électronique, permettant d'effectuer des opérations de paiement et/ou de retrait. Des services connexes peuvent également y être associés (assurance, assistance...).

Un contrat-cadre de services de paiement ou la convention de compte de dépôt définit les conditions d'utilisation de la carte.
 

Pour en savoir plus :
Quelles sont les obligations d’information de votre banque sur les frais de change pour toute opération par carte bancaire ?

 

Quels sont les différents types de carte bancaire ?

Il existe quatre grandes catégories de carte bancaire 

  1. Les cartes de débit  :

    Il s’agit de cartes à débit immédiat ou à autorisation systématique pour lesquelles les opérations effectuées sont immédiatement débitées (dans les 48 heures maximum) du compte du porteur de la carte ;
     
  2. Les cartes de crédit  :

    Il s’agit des cartes à débit différé ou adossée à un crédit renouvelable. Dans les 2 cas, les opérations effectuées sont débitées du compte du porteur de la carte à une date postérieure à l’opération, avec ou sans intérêts ;
     
  3. Les cartes commerciales :

    Leur utilisation est limitée aux frais professionnels. Les opérations sont débitées directement sur le compte de l'entreprise (ou de l'organisme public ou de la personne physique exerçant une activité indépendante) ;
     
  4. Les cartes prépayées (« cartes cadeaux », « cartes rechargeables ») :

    Elles permettent de disposer d’une somme d’argent déterminée. D’un montant maximum de 10 000 euros, elles peuvent être rechargées (en espèces ou en monnaie électronique) dans la limite de 1 000 euros par mois. Les retraits et remboursements en espèces sont également limités à  1 000 euros par mois.

 

Qu’est-ce qu’une carte à débit différé ?

Une carte à débit différé est une carte de crédit qui permet à son titulaire d’être débité en une seule fois, à une date convenue (par exemple : en fin de mois ou au début du mois suivant), du montant des paiements effectués avec la carte au cours de la période.

Attention : les retraits d’espèces sont débités au jour le jour sur le compte.


Pour en savoir plus :
Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

 

Qu'est-ce qu’une carte de paiement à autorisation systématique ?

La carte de paiement à autorisation systématique est une carte à débit immédiat.

Elle permet à son titulaire de régler des achats et d'effectuer des retraits après une vérification automatique et systématique de la provision disponible sur son compte de dépôt. Ces achats et retraits sont alors débités immédiatement.

Cette carte à autorisation systématique est notamment proposée par les banques en cas d’ouverture de compte de dépôt dans le cadre du droit au compte ainsi qu’aux clients en situation de fragilité financière ayant souscrit à l’offre spécifique.
 

Pour en savoir plus :
Droit au compte
Offre spécifique et clientèle fragile

 

Ma banque est-elle obligée de me délivrer une carte bancaire ? Dans quels cas dois-je restituer ma carte bancaire ?

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, la banque est tenue de vous proposer une carte vous permettant a minima d’effectuer des paiements, notamment sur internet et des retraits d'espèces dans l'Union Européenne. Elle peut toutefois refuser de vous délivrer certains types de carte, par exemple une carte à débit différé.

À la clôture du compte, la banque vous demandera de lui restituer la carte bancaire. Elle peut aussi, en cours de relation, vous demander de la lui restituer pour des raisons de sécurité ou en cas d’utilisation anormale.

À savoir :

  • Si votre compte bancaire a été ouvert dans le cadre de la procédure de droit au compte, l’établissement désigné par la Banque de France est tenu de vous accorder gratuitement une carte de paiement dont chaque utilisation est préalablement autorisée, appelée carte de paiement à autorisation systématique.
  • En cas de souscription à l’offre spécifique destinée à aider les personnes en situation de fragilité financière, la banque doit là encore vous délivrer une carte de paiement à autorisation systématique.
     

Pour en savoir plus :
Ouvrir un compte bancaire
Qu'est-ce-que la carte de paiement à autorisation systématique ?
Droit au compte

 

Puis-je prêter ma carte bancaire ?

Votre carte bancaire est strictement personnelle. Ne la prêtez à personne, même à des proches.

À noter  :
Il est possible de donner procuration à une personne (appelée le mandataire) qui sera alors autorisée à faire fonctionner votre compte bancaire. Dans cette hypothèse, le mandataire pourra détenir une carte à son nom lui permettant ainsi de réaliser des opérations de paiement ou de retrait sur votre compte.

 

Carte bancaire perdue... Carte bancaire volée : que faire ?

  • Vous devez faire opposition immédiatement, soit :
     
    • en contactant votre conseiller clientèle ;
    • en utilisant le numéro d’opposition dédié, accessible 24h/24 et 7j/7 (ce numéro est mentionné sur le site internet de la banque)
    • en appelant le numéro spécial du serveur interbancaire :  0892 705 705  (Tarif : 0,34 € la minute + prix de l’appel).

      Ce service est ouvert 24h/24, 7j/7, et oriente votre appel vers le centre d'opposition de votre banque.

      Certaines banques permettent également de faire opposition, en ligne, via votre espace client.
  • Vous devez également déposer plainte très rapidement si l’opposition est justifiée par le vol de la carte.
     
  • L’opposition doit être confirmée à votre banque par écrit et dans les plus brefs délais.  Un envoi recommandé, même s’il n’est pas obligatoire, vous permettra de conserver une preuve de votre opposition.

 

Pour en savoir plus :
Comment réagir en cas de fraude à la carte bancaire ?

 

Mis à jour le : 28/05/2021 17:57