Compte sur livret ou livret bancaire

Le compte sur livret, également appelé livret bancaire ou livret B, est un produit d’épargne qui peut être utilisé en complément des livrets réglementés (Livret A, LDDS, etc.), notamment lorsque ces derniers ont atteint leur plafond de versement. Il permet de placer de l’argent, qui reste disponible pour financer un projet ou faire face à une dépense imprévue.

Qui peut ouvrir un livret bancaire ? Comment le clôturer ? Comment sont calculés les intérêts du livret bancaire ?

Pour tout savoir sur le compte sur livret, consultez notre rubrique.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un compte sur livret ou livret bancaire ?

Le compte sur livret, également appelé livret bancaire, est un produit bancaire qui permet de se constituer une épargne de précaution, sans risque et disponible à tout moment.

Il est proposé par la majorité des établissements bancaires.

Contrairement aux livrets dits « réglementés » (Livret A, LDDS…), le taux de rémunération d’un compte sur livret n’est pas fixé par l’État mais par chaque établissement qui le commercialise. Les conditions de fonctionnement figurent dans le contrat d’ouverture de compte.

Les sommes déposées sont rémunérées et peuvent être retirées à tout moment, sans frais ni pénalités. Toutefois, le solde du compte ne peut pas être inférieur à 10 euros.

Les intérêts perçus sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux (pour les résidents fiscaux français).

Le compte sur livret est ouvert sans limite de temps ni, le plus souvent, de plafond de versement.

Plusieurs comptes sur livret peuvent être détenus par une même personne. Un compte sur livret peut également être ouvert par une personne qui détient déjà un ou plusieurs produits d’épargne réglementée.


Pour en savoir plus :
Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
Livret A
Livret jeune
Livret d'épargne populaire (LEP)

 

Qui peut ouvrir un compte sur livret ou livret bancaire ?

Le compte sur livret ou livret bancaire est accessible à toute personne physique, sans condition d’âge, de nationalité ou de résidence.

Son ouverture est gratuite et s’effectue moyennant la signature d’un contrat et un premier dépôt d’un montant de 10 euros minimum.

Certains établissements offrent la possibilité d’ouvrir un compte joint.

Une même personne peut détenir plusieurs comptes sur livret dans différentes banques. Un compte sur livret peut également être ouvert par une personne qui détient déjà un ou plusieurs produits d’épargne réglementée.

 

Comment bien choisir son compte sur livret ou livret bancaire ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à comparer les offres proposées sur le marché par les acteurs autorisés.

Attention : méfiez-vous des publicités, nombreuses sur internet, annonçant des taux de rémunération très élevés. Elles vous renvoient, pour la plupart, sur des sites frauduleux. Vous trouverez des conseils pratiques pour éviter les arnaques en consultant note rubrique « Attention aux offres de livret d’épargne frauduleuses ».

Avant de vous engager, examinez attentivement :

          • Le taux de rémunération :

          Il varie selon l’établissement et la durée du placement. Il faut regarder le taux proposé à l’ouverture, souvent bonifié (2 % ou 3 %) sur une courte période (quelques mois) et assorti de conditions (dépôt maximum pour bénéficier de la promotion, obligation de conserver le compte ouvert avec un montant minimum), puis tout au long de la vie du contrat.

          Une « prime de bienvenue », également soumise à conditions, peut être versée par la banque.

          • Le montant maximum des versements :

Il n’existe pas de plafond légal des dépôts. Lorsqu’il existe, celui-ci est souvent très élevé.

Le taux de rémunération majoré, valable pour la période promotionnelle, est généralement limité à un certain montant de dépôt.

          • L’accès à votre épargne (espace client, dépôts et retraits autorisés, etc.) et la qualité des services offerts (relevé d’information, disponibilité d’un conseiller ou d’un téléconseiller, émission d’une carte de retrait, mise en place d’un prélèvement automatique à partir de votre compte de dépôt ouvert dans le même établissement)​.

 

Comment fonctionne un compte sur livret ou livret bancaire ?

Les opérations sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire du compte sur livret.

Des virements à partir de son compte de dépôt ou à destination de celui-ci sont également autorisés. Un ordre de virement permanent, pour alimenter le livret bancaire, peut être mis en place à certaines conditions.

Le montant minimum de chaque versement ou retrait est de 10 euros.

Le client peut retirer son argent gratuitement et à tout moment. Le solde du compte ne peut pas être inférieur à 10 euros.

Il n’existe pas, comme pour le livret A ou le LDDS, de plafond légal de dépôt. Toutefois, les établissements peuvent prévoir contractuellement un montant maximum.

Une carte de retrait est parfois proposée. En revanche, il ne peut être remis de carnet de chèques.

 

Comment sont calculés les intérêts versés sur le compte sur livret ou livret bancaire ?

Le taux de rémunération du compte sur livret ou livret bancaire est fixé librement par la banque. Celle-ci peut, en outre, le réviser périodiquement. Les clients doivent en être informés.

Les intérêts sont :

          •  calculés par quinzaine, c'est-à-dire à compter du 1er ou du 16 de chaque mois.

Les versements produisent des intérêts à partir du premier jour de la quinzaine suivant le dépôt et les retraits sont enregistrés au débit du compte à la fin de la quinzaine précédente.

          •  versés le 31 décembre de l’année et capitalisés à cette date.

À savoir : les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières. Ainsi, il est recommandé d’effectuer un dépôt avant le 15 ou le dernier jour du mois et un retrait, le premier jour du mois ou le 16.

 

Comment suivre vos opérations sur un compte sur livret ou livret bancaire ?

Outre la consultation de vos opérations et du solde de votre compte, à distance (via un espace client), l’établissement met à votre disposition un relevé de compte périodique, en cas de versement ou de retrait dans le mois.

En outre, un relevé annuel, reprenant l’ensemble des opérations et indiquant le montant des intérêts versés et capitalisés, est systématiquement fourni en janvier de l’année suivante.

 

Comment clôturer un compte sur livret ou livret bancaire ?

La clôture d’un compte sur livret ou livret bancaire est gratuite et peut être demandée à tout moment. Afin de disposer d’une preuve de la demande clôture, il est préférable de l’adresser par lettre recommandée avec avis de réception.

Le remboursement des sommes déposées (soit le capital et les intérêts calculés sur ce dernier depuis le 1er janvier de l’année en cours) intervient dans les conditions prévues par le contrat.

À savoir : le transfert, dans un autre établissement, d’un compte sur livret n’est pas possible.

 

Les sommes déposées sur un compte sur livret ou livret bancaire sont-elles garanties ?

Les fonds déposés sur un compte sur livret sont couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) dans la limite de 100 000 euros par déposant et par établissement.


Pour en savoir plus :
Fonds de garantie

Mis à jour le : 25/03/2020 12:12