Les conseillers en investissements financiers

Un conseiller en investissements financiers travaille « à son compte », seul ou dans le cadre d’un cabinet en gestion de patrimoine : il n’est donc pas un salarié d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. En revanche, il peut préconiser de souscrire à des placements financiers.

Sommaire

 

 

Qu'est-ce qu'un conseiller en investissements financiers ? 

Un CIF est un professionnel qui exerce les activités de conseil suivantes :

  • le conseil en investissement portant sur des instruments financiers (actions, obligations, parts de fonds de placement, etc.),
  • le conseil portant sur la fourniture de services d'investissement (par exemple un conseil sur l'opportunité de faire appel à une société de gestion de portefeuille),
  • le conseil portant sur la réalisation d'opérations sur biens divers (œuvres d'art, panneaux solaires, etc., sous certaines conditions uniquement).

 

Comment vérifier le statut d’un CIF ?

Les CIF doivent adhérer à une association professionnelle agréée par l'AMF. Ils sont immatriculés au registre unique des intermédiaires financiers tenu auprès de l'ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), consultable sur leur site internet.

 

Quelle réglementation doivent respecter les CIF ?

Un CIF doit connaître son client

 Il doit se procurer des informations, grâce à un questionnaire, sur vos objectifs d’investissement, vos connaissances et votre expérience en matière de placements, sur votre situation financière, votre capacité à subir des pertes, et votre tolérance au risque.

Si vous ne lui communiquez pas ces informations, le CIF doit s’abstenir de vous fournir tout conseil.

 

Respecter des règles de bonne conduite

Le CIF doit se comporter avec loyauté et agir avec équité au mieux des intérêts de ses clients. Il doit informer ses clients sur les relations entretenues avec les établissements financiers dont il préconise les produits, et leur fournir les informations concernant leurs modalités de leur rémunération.

 

Avant de fournir le conseil

Avant de formuler un conseil, le CIF doit remettre à son client une lettre de mission, rédigée en double exemplaire et signée des deux parties, comportant, notamment :

  • la description de la prestation fournie, et notamment en cas de conseil en investissement, s’il est fourni de manière indépendante ou non ;
  • l'information qui vous sera fournie ;
  • une information sur les placements susceptibles d’être proposés par le CIF, les coûts et frais liés. 

 

Le conseil au client est formalisé dans un rapport écrit

Ce rapport d'adéquation détaille et justifie les différentes propositions du CIF, leurs avantages et les risques qu'elles comportent, au regard de votre situation, de votre expérience et de vos connaissances en matière financière ainsi que vos objectifs.

 

Comment s'assurer du sérieux d'un conseiller financier ?

Chaque conseiller en investissements financiers (CIF) doit être immatriculé au registre unique des intermédiaires financiers tenu auprès de l'ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Cette inscription doit être renouvelée annuellement. Le registre est consultable sur le site internet de l'ORIAS.

Quelle est la nature du conseil en investissement fourni par le CIF ?

Depuis 2018, votre CIF doit vous indiquer si la prestation de conseil en investissement est fournie de manière indépendante ou non.

Si le conseil en investissement est fourni de manière indépendante, votre CIF :

  • devra vous proposer un choix suffisant et diversifié de placements financiers de différentes entreprises ;
  • ne devra pas être rémunéré par l’établissement qui gère le produit, ou si il est rémunéré, la somme reçue vous est due ;
  • vous facturera des honoraires de sa prestation de conseil.

Si la prestation n’est pas indépendante, le CIF peut être alors rémunéré par l’établissement qui gère le produit proposé. Il devra alors améliorer la qualité de sa prestation.

Consultez le guide AMF des conseillers en investissements financiers (document PDF).

Mis à jour le : 10/01/2019 15:38