Paiement sans contact (ou NFC) par téléphone mobile

Le protocole NFC - Near Field Communication (ondes radio) - permet d’échanger des données à très courte distance (quelques centimètres). Vous souhaitez savoir comment utiliser votre téléphone mobile pour régler vos achats ? Quelles sont les différences entre le mode sans contact et avec contact ? Quoi faire en cas de vol de votre téléphone portable ? Consultez nos questions – réponses !

Sommaire

 

 

Qu'est-ce que le paiement sans contact par téléphone mobile ?

M-paiement ou paiement mobile, vous pouvez désormais utiliser votre téléphone mobile pour effectuer des paiements sans contact. La mise en œuvre diffère un peu de la carte bancaire.

 

Comment savoir si je peux utiliser le paiement sans contact par mobile ?

Pour utiliser votre téléphone mobile comme moyen de paiement, il y a deux conditions :

  • votre téléphone mobile doit être équipé du système NFC,
  • votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

Si c'est le cas, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile pour effectuer des achats.

 

Comment utiliser le paiement sans contact de mon téléphone mobile ?

Si votre téléphone mobile est équipé du système NFC et que votre banque propose un service de paiement par téléphone mobile, vous pouvez effectuer des achats de faible montant (jusqu’à 20 ou 30 euros, comme pour la carte bancaire sans contact) sans saisir votre code confidentiel.

Comment faire ?

  1. Une fois que le commerçant a saisi le montant de la transaction, posez votre téléphone mobile sur l’écran du terminal de paiement affichant le pictogramme
  2. Un voyant s’allume, un bip retentit, signifiant que le paiement est validé.
  3. Le terminal de paiement du commerçant génère un reçu, qui est à conserver.
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Comment payer avec mon téléphone mobile un achat dépassant le montant autorisé ?

Pour un achat dépassant le montant unitaire de votre autorisation de paiement sans contact par téléphone mobile (20 ou 30 euros, comme pour la carte bancaire sans contact), ou si le cumul de vos achats précédents dépasse un seuil fixé par votre banque, il vous sera demandé de saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant ou de saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).

Il peut alors vous être également demandé de poser à nouveau votre téléphone sur le terminal pour confirmer le paiement. Le terminal émet ensuite un bip sonore signifiant que le paiement est validé et vous obtenez alors votre reçu.

1- Je pose mon mobile NFC sur le terminal affichant le pictogramme

2- Mon application de paiement sans contact se lance, je saisis mon code sur mon mobile

3- Je présente à nouveau mon mobile sur le terminal. Une lumière verte, un bip, le paiement est validé ! Je récupère mon reçu.

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Quelle sécurité pour mes transactions ?

Les risques de captation des données échangées entre le téléphone et le terminal de paiement ou d’activation de l’application de paiement mobile à l’insu du porteur sont comparables à ceux existants pour les cartes de paiement sans contact.

 

Ils sont couverts par des mesures de protection similaires (plafonnement du montant d’un paiement unitaire et du cumul des paiements, données échangées qui ne peuvent pas être réutilisées pour produire une carte contrefaite ou pour une utilisation sur un autre canal d’initiation de paiement tel en vente à distance par exemple). De plus, l’application mobile de paiement fournie par votre banque vous permet généralement de maitriser l’activation de la fonction de paiement NFC de votre téléphone à la demande, ce qui limite les risques d’utilisation à votre insu.

Les téléphones mobiles pouvant être la cible, à l’équivalent des ordinateurs personnels, de logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie, etc.) il est très fortement déconseillé d’utiliser le code confidentiel de votre carte comme mot de passe d’accès à son application mobile de paiement. Comme pour la carte bancaire sans contact, vous disposez de 13 mois (70 jours pour les transactions effectuées hors Europe) pour contester toute transaction non autorisée et être remboursé par votre banque.

 

Que faire en cas de vol de mon téléphone portable ?

Prévenez votre opérateur mobile ainsi que votre banque pour que votre téléphone ne puisse pas être utilisé pour effectuer des paiements frauduleux.

Mis à jour le : 19/03/2019 15:53