Arnaques : les nouvelles techniques des escrocs pour vous piéger !

De plus en plus ingénieux, les escrocs ne se contentent pas de vous appeler par téléphone ou de vous contacter par mail. Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, ils ont développé de nouvelles techniques. Quelles sont les règles d’or à respecter pour ne pas tomber dans ces nouveaux pièges ?

Sommaire

 

 

Règle n°1 : Ne remplissez jamais les formulaires de contact !

Si vous tombez sur une page internet, après avoir fait une recherche ou avoir cliqué sur une publicité, et qu’on vous demande de renseigner vos coordonnées personnelles (nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone …) pour vérifier votre éligibilité à un produit d’épargne, pour bénéficier d’un crédit très attractif ou tout simplement pour recevoir plus d’informations sur un produit bancaire, une assurance ou un placement financier : fuyez ! 

Méfiez-vous des sites qui vous demandent des informations sans vous en donner ! Ne communiquez jamais vos coordonnées sans savoir à qui vous vous adressez précisément. Rappelez-vous que, en plus de permettre de vous contacter, ces informations peuvent aussi être utilisées pour usurper votre identité ! 


En savoir plus : 
Attention aux usurpations d'identité ! 

 

Règle n°2 : Méfiez-vous des personnes trop bien intentionnées sur les réseaux sociaux !

Vous avez partagé sur un blog ou un réseau social votre souhait de trouver un crédit au taux le plus intéressant du moment, un litige concernant un crédit en cours, une difficulté financière… En réponse, un particulier vous propose un crédit à un taux très attractif, rapide, facile, sans condition de ressources et vous invite à le contacter en privé, par téléphone ou WhatsApp… Attention ! C’est une tentative d’escroquerie !

Pour gagner votre confiance, il va utiliser un discours très rassurant. Il est « honnête », « sincère », « fiable » et veut vous « aider car il a lui-même été aidé par un ami ». Il peut même dénoncer les pratiques des banques ou celles d’escrocs.

Ne répondez pas à ce type de proposition. L’objectif est de vous soutirer de l’argent sous divers prétextes (des frais, des taxes…) ou d’obtenir la communication de documents personnels !

En matière d’épargne, c’est la même chose… Méfiez-vous des personnes qui partagent des bons plans de placements rémunérateurs, sans risque. Les placements miraculeux n’existent pas. Il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.

 

Règle n°3 : Ne vous fiez pas aveuglément aux influenceurs

Gagner de l’argent sans travailler. Devenir entrepreneur en se lançant dans le trading. Multiplier ses gains par 10 en quelques jours. Voici les promesses d’influenceurs que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux et qui connaissent la méthode miraculeuse pour gagner de l’argent rapidement. Pour preuve de leur succès, ils vous montrent leur vie luxueuse : voitures de sport, villas, vacances de rêve. Ils sont partis de rien alors pourquoi ne pas faire comme eux ? 

Attention ! Ces discours ne montrent pas la réalité et ne cherchent qu’à vous pousser à investir. Que gagne l’influenceur ? Il peut toucher une commission voire même s’approprier directement la somme que vous aurez investie en suivant leurs conseils. Posez-vous toujours cette question : êtes-vous en train de regarder une publicité qui ne dit pas son nom ou bien un témoignage sincère ? 


En savoir plus : 
Le mécanisme de type pyramidal ou le système de Ponzi

 

Règle n°4 : Ne suivez pas les conseils reçus sur les sites de rencontre

Une personne que vous avez rencontrée sur un site commence à vous parler d’un investissement qu’elle a réalisé et qui lui a permis de gagner beaucoup d’argent ?

Attention vous êtes peut-être face à un faux profil et discutez en réalité avec un escroc ! Ils agissent de plus en plus sur les sites de rencontres pour gagner votre confiance et vous proposer de faire un placement. Ils n’hésitent pas à vous manipuler et à vous faire croire à une relation amoureuse avant de détourner votre épargne ! N’investissez jamais sur les conseils d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée. 


En savoir plus : 
Formulaires, réseaux sociaux, sites de rencontres : les nouveaux pièges des escrocs

 

Mis à jour le : 11/07/2023 15:50