Quelles sont les différentes garanties du contrat d’assurance multirisques habitation ?

Un contrat Multirisques Habitation (MRH) propose plusieurs garanties "dommages" (incendie, vol, dégâts des eaux, neige, grêle...) et une garantie de responsabilité civile couvrant toute personne vivant habituellement dans cette habitation pour les actes de sa vie privée.

Le contrat comporte toujours certaines garanties obligatoires attachées aux garanties de base : il s'agit des garanties tempête, catastrophes naturelles, risques technologiques, attentats et risques de terrorisme. Il peut enfin comporter d'autres garanties facultatives (protection juridique, assistance...).

Sommaire

 

 

 

La couverture du logement et du mobilier

Les garanties dégâts des eaux, incendie, explosion, catastrophe naturelle, cambriolage etc. constituant un socle de garanties prévues dans votre contrat vous permettent d’être indemnisés des frais de réparations des dommages liés à ces évènements.

L’indemnisation a vocation à vous remettre dans la situation antérieure au sinistre. Par exemple, si vous avez subi un dégât des eaux ayant endommagé les murs de votre salon, vous serez remboursé des frais de remise en peinture ou papiers peints de vos murs.

 

BON À SAVOIR :

Pour évaluer le montant de votre indemnité, votre assureur applique un taux de vétusté.

Si c’est votre mobilier qui est endommagé, soit votre contrat MRH prévoit :

  • une indemnisation à neuf et vous êtes payé du remplacement du mobilier par le même mobilier neuf ;
  • une indemnisation en valeur de remplacement et vous êtes payé pour le coût du mobilier diminué de sa valeur d’usage.

 

 

La couverture de la responsabilité civile

La plupart des contrats MRH prévoit de vous assurer contre les frais de réparation des dommages que vous pourriez causer à autrui.

Par exemple, si vous cassez la table basse en verre d’un ami, par maladresse, à l’occasion d’une soirée, votre assureur indemnisera, dans les conditions contractuelles (après déduction d’une franchise prévue au contrat par exemple) votre ami dans le cadre de la couverture de votre responsabilité civile au titre de votre contrat MRH.

 

 

La couverture du recours des tiers

La garantie recours des voisins et des tiers est presque systématiquement incluse dans votre contrat MRH. Votre assureur indemnisera vos voisins ou les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable.

Cette garantie couvre les dommages corporels subis par vos voisins ou des tiers, sans plafond d’indemnisation.

Cette garantie couvre également les dommages matériels subis par vos voisins ou les tiers, dans le cadre d’un plafond d’indemnisation. La garantie recours des voisins et des tiers n'intervient qu'en cas de plainte ou de réclamation de vos voisins ou des tiers.

 

 

Suis-je assuré contre les dommages causés à ma maison par une tempête ?

Les contrats d’assurance couvrant les dommages à des biens situés en France (assurance habitation…) comportent une garantie contre les effets du vent dû aux tempêtes sur les biens couverts (dommages sur les toitures, chute d’arbres, etc.). On parle de « garantie tempête ».

En cas dommages suite à une tempête, contactez votre assureur le plus vite possible.

Attention, vous devez faire votre déclaration de sinistre au plus tard  dans les cinq jours (10 jours en cas de catastrophe naturelle).

N’hésitez pas à prendre des photos des dégâts constatés.

Mettez-vous d’accord avec votre assureur sur les mesures que vous devez prendre rapidement pour éviter que les dommages ne s’aggravent.

 

Mis à jour le : 12/01/2018 11:02