Assurance habitation : quel est le rôle de l'expert mandaté par votre assureur ?
De manière générale, le rôle de l'expert est de déterminer la cause du sinistre et les éventuelles responsabilités. Il est également chargé d'évaluer le montant des dommages à indemniser. Un inventaire des biens endommagés est réalisé, un degré de vétusté est déterminé. Il indique les mesures à prendre (réparation, remplacement...) dans le rapport.
Les différentes parties intéressées seront convoquées à l’expertise. Il est important que vous assistiez à l'expertise afin de défendre votre point de vue. N'hésitez pas à interroger l'expert, à lui montrer tout dommage qui ne serait pas immédiatement apparent. Lors de l’expertise vous pourrez indiquer les frais que vous avez éventuellement déjà engagé et remettre une copie des justificatifs (facture d'un plombier, d'achat de matériaux…), remettre la liste des biens sinistrés ou volés ainsi que la copie des factures, des photos des biens volés ou endommagés que vous n’avez pas pu conserver, etc.
L’expert rédige et remet son rapport à l'assureur. L'assureur vérifie que le sinistre est bien couvert par le contrat et si tel est le cas, il vous proposera une offre d'indemnisation dans les limites de votre contrat d’assurance multirisques habitation.