Vous êtes locataire, quelles sont vos obligations en matière d’assurance habitation ?
Le locataire est obligé de s'assurer contre les risques locatifs, et d'en justifier, au moyen d’une attestation d’assurance, lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur.
L’assurance obligatoire des risques locatifs couvre les dommages causés au logement pris en location par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Attention : cette assurance ne couvre pas les dommages que vous causeriez à vos voisins ou à vos biens. Pour une telle couverture, il est nécessaire de souscrire des garanties complémentaires.
Si vous n’êtes pas en mesure de justifier de la souscription d’une assurance contre les risques locatifs auprès de votre bailleur, ce dernier peut vous mettre en demeure de lui communiquer l’attestation d’assurance obligatoire. Sans réponse de votre part, passé un délai d’un mois à compter d’une mise en demeure, votre bailleur pourra souscrire une assurance pour votre compte : le montant de la prime d’assurance peut être éventuellement majoré de 10 % (en compensation des démarches entreprises par votre bailleur pour votre compte) et viendrait alors s’ajouter au montant du loyer.