Que faut-il savoir avant de souscrire un contrat obsèques ?

L’assurance obsèques a pour but de financer les obsèques du défunt. L’assurance décès vise quant à elle à protéger, au décès de l’assuré, ses proches en leur versant un capital décès qu’ils pourront utiliser librement.

Sommaire

 

 
 

Qu'est-ce qu'un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques est un contrat d’assurance qui garantit, au décès de l’assuré, le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Ce capital est défini à l’avance lors de la souscription du contrat.
 

Le bénéficiaire peut être une personne physique ou une entreprise de prestations funéraires.

Quels sont les types de contrats obsèques ?

Deux types de contrats obsèques peuvent être souscrits selon ce que vous souhaitez :

  •  « Le contrat prévoyant des prestations d’obsèques à l’avance » qui comporte deux volets :

- Un contrat d’assurance : L’assureur doit verser, au décès de l’assuré, le capital à l’entreprise de prestations funéraires désignée dans le contrat.

- Un contrat de prestations funéraires :
L’entreprise de prestations funéraires s’engage, conformément aux prestations choisies lors de la souscription, à organiser vos funérailles.
Les moindres détails peuvent être organisés lors de la souscription du contrat et être modifiés en cours de contrat si vous le désirez.

  • Le contrat d’épargne ou dit « en capital »

Ce contrat a pour finalité de verser le capital décès à un bénéficiaire personne physique, à charge pour lui d’affecter ce capital aux dépenses funéraires. Il convient alors de choisir un bénéficiaire de confiance.

À quel âge dois-je ou puis-je souscrire un contrat obsèques ?

Il n’y a aucune obligation à souscrire un contrat obsèques.

Si toutefois vous décidez d’en souscrire, les contrats proposés sur le marché peuvent généralement être souscrits jusqu’aux alentours de 80 ans.

Comment puis-je verser des fonds sur un contrat obsèques ?

Vous pouvez financer votre contrat de plusieurs façons.

  1. Le versement sous forme de prime unique : Vous versez en une seule fois une prime lors de la souscription du contrat.
  2. Le versement sous forme de prime temporaire : Vous versez de façon régulière, pendant une période déterminée, une prime qui est calculée en fonction de sa périodicité de versement. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle.
  3. Le versement sous forme de prime viagère : Vous versez, comme pour la prime temporaire, une prime de façon régulière mais cette
    fois-ci, pendant une période indéterminée, jusqu’à votre décès.

 

Attention !

Lisez bien les clauses de votre contrat avant de le signer. La périodicité et la durée de versement la plus adaptée à votre situation dépendra notamment de votre âge, du montant du capital destiné à financer vos obsèques eu égard au montant total des primes que vous allez verser. 

N’hésitez pas à demander des simulations des différentes périodicités et durées de versement et à les comparer afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Mis à jour le : 15/03/2018 10:51