Que savoir sur l'assurance automobile ?

Il est obligatoire d’assurer son véhicule. La conduite sans assurance est un délit.

Quelles sont les garanties obligatoire et facultatives ?

Pour tout savoir sur l’assurance automobile, consultez nos questions / réponses.

Sommaire

 

Adobe Signature d'un contrat d'assurance automobile
 

L’assurance automobile est-elle obligatoire ? 

Oui.

Il est obligatoire d’être au minimum couvert par une garantie responsabilité civile, également appelée « assurance au tiers ». Cette garantie couvre les dommages corporels et matériels qui peuvent être causés à une autre personne par la faute du conducteur ou d’un de ses passagers.  

Cette obligation d’assurance concerne tous les véhicules terrestres à moteur (voiture, moto, camion…) mais également les remorques.

Attention : Si votre véhicule ne roule plus ou est déclaré comme étant une épave, vous devez quand même être couvert par une « assurance au tiers » jusqu’à la cession ou la destruction du véhicule.

En fonction de vos besoins, vous pouvez également choisir de souscrire d’autres garanties facultatives.


Pour en savoir plus :
Assurance automobile : quelles sont les différentes garanties proposées ?
Conduire sans assurance : quels risques ?
Assurance automobile : que faire en cas de difficultés à s’assurer ou de refus d’assurance ?

 

Conduire sans assurance : quels risques ?

Le fait de ne pas avoir assuré votre véhicule est un délit.

Vous pouvez être condamné à payer une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, à laquelle peut s’ajouter une suspension ou une annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant trois ans au plus.

D’autres sanctions peuvent également être prononcées : immobilisation ou confiscation du véhicule, obligation d’effectuer à vos frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière, travaux d’intérêt général, jours-amende.

Par ailleurs, en cas d’accident responsable, le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), après avoir indemnisé la victime, demandera au conducteur non assuré le remboursement des sommes versées. Elles peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros en cas de préjudice important pour la victime.

Attention : Si votre véhicule n’a pas été assuré pendant un certain temps (situation de « défaut d’assurance »), vous pouvez rencontrer des difficultés à vous s’assurer par la suite ou à vous assurer à des conditions tarifaires aussi favorables.


Pour en savoir plus :
L’assurance automobile est-elle obligatoire ?
Assurance automobile : que faire en cas de difficultés à s’assurer ou de refus d’assurance ?

 

Assurance automobile : quelles sont les différentes garanties proposées ?

 

  • L’assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile (assurance au tiers)

La garantie responsabilité civile obligatoire ne couvre que les dommages causés à une personne, un autre véhicule ou à tout autre bien.

Cette assurance ne couvre pas vos propres dommages corporels ou matériels, lesquels restent à votre charge si vous êtes déclaré responsable de l’accident. Elle ne couvre pas non plus le vol du véhicule ou les dommages liés à une tempête ou à une catastrophe naturelle.

Si une autre personne est reconnue responsable, les dommages que vous avez subis pourront être pris en charge par l’assurance de cette personne.

Attention : En cas d’assurance au tiers et de sinistre dont vous n’êtes pas responsable, vous devez vous adresser à l’assureur du conducteur adverse pour demander l’indemnisation de vos dommages. Si une garantie recours est prévue par votre contrat, votre assureur est tenu d’engager le recours envers la compagnie d’assurance du conducteur responsable mais n’indemnisera les dommages que si le recours aboutit.
 

  • Les principales garanties facultatives

En fonction des dommages que vous souhaitez assurer, vous pouvez souscrire différentes garanties facultatives :

Des garanties de dommages au véhicule

La garantie personnelle du conducteur

La garantie assistance

La garantie défense et recours 

Certaines de ces garanties sont incluses dans des contrats dits « multirisques ». Elles peuvent également être souscrites en complément d’une assurance dite « au tiers ».

Attention : vérifiez toujours l’étendue des garanties, les franchises et les clauses d’exclusion avant de vous engager. Si vous optez pour une assurance dite « multirisques », vous êtes automatiquement assuré contre les risques de tempêtes, catastrophes naturelles et attentats.

Avant de vous engager, comparez différentes propositions. N’hésitez jamais à poser des questions ou à demander une simulation au professionnel qui vous propose le contrat d’assurance. Celui-ci doit vous informer et vous proposer un produit correspondant à vos exigences et besoins.


Pour en savoir plus :
Assurance automobile : quelles sont les garanties de dommages au véhicule ?
Assurance automobile : qu’est-ce que la garantie personnelle du conducteur ?
Assurance automobile : à quoi sert la garantie assistance ?
Assurance automobile : qu’est-ce que la garantie défense et recours ?

 

Assurance automobile : quelles sont les garanties de dommages au véhicule ?

Il s’agit de garanties facultatives permettant de couvrir les dommages subis par votre véhicule.

La garantie dommages tous accidents couvre tous les dommages matériels subis par le véhicule, quel que soit le type d’accident ou la faute commise par son conducteur.

La garantie collision permet d’être indemnisé des dommages subis par votre véhicule lors d’un accident survenu avec un ou plusieurs autres véhicules, un piéton ou un animal dont le propriétaire est connu. 

Attention : La plupart des contrats excluent du bénéfice des garanties dommages tous accidents et collision les conducteurs ayant consommé de la drogue ou contrôlés avec un taux d’alcoolémie dépassant les limites autorisées.

Les garanties vol et incendie permettent de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour du sinistre ou à la valeur prévue par le contrat (ex : valeur à neuf la première année).

Attention : Le contrat peut exiger des mesures de prévention pour bénéficier de la garantie contre le vol (exemple : pose d’une alarme, gravage des vitres …).

La garantie bris de glace couvre les dommages subis par le pare-brise voire, selon les contrats, les autres vitres, phares ou rétroviseurs.

Les garanties catastrophe naturelle, catastrophe technologique, tempête et attentat :

Si vous avez souscrit une garantie facultative de dommages au véhicule (dommages tous accidents, collision, vol et incendie), votre véhicule est automatiquement couvert en cas de catastrophe naturelle, de catastrophe technologique, de tempête ou d’attentat. Si seule la garantie « bris de glace » a été souscrite, le bénéfice de ces garanties sera limité aux seuls éléments correspondant à la définition du bris de glaces prévue par le contrat.


Pour en savoir plus :
Que se passe-t-il en cas d’événement climatique ou naturel (inondation, grêle, orage, tempête, sécheresse …) ?

 

Assurance automobile : qu’est-ce que la garantie personnelle du conducteur ?

La responsabilité civile obligatoire et les garanties de dommages au véhicule ne couvrent pas les conséquences d'un accident sur le conducteur si celui-ci est fautif ou si aucun responsable n’est désigné.

La garantie personnelle du conducteur permet de couvrir ces risques et leurs conséquences (ex : frais médicaux, d’hospitalisation, de prothèse, préjudices liés à un arrêt de travail, une invalidité permanente, au décès…)

Selon le préjudice, l’indemnisation peut être :

Forfaitaire : versement d’un capital dans les conditions prévues par le contrat (ex : en cas décès ou d’invalidité permanente).

Indemnitaire : prise en charge de frais liés à l’accident dans les conditions prévues par le contrat.

Avant de vous engager, comparez les garanties, franchises et plafonds de garantie prévues par différents contrats.

Attention : certains contrats prévoient que les sommes reçues d’autres assureurs, organismes ou personnes sont déduites des montants versés au titre du contrat d’assurance automobile.

 

Assurance automobile : à quoi sert la garantie assistance ?

Le contrat d'assurance automobile peut inclure des prestations d'assistance :

En cas l'immobilisation du véhicule : dépannage, remorquage, gardiennage, transport et hébergement du conducteur et de ses passagers, prêt d'un véhicule pendant les réparations … 

En cas d'accident : rapatriement médical depuis la France ou l'étranger, remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger, rapatriement des effets personnels du conducteur et de ses passagers …

En cas de décès : rapatriement du corps, aide psychologique ...

La garantie assistance est facultative. Les prestations et les conditions de mise en jeu dépendent de chaque contrat.

Attention : Des franchises ou des plafonds de prise en charge ainsi que des limites kilométriques au-delà ou en deçà desquelles la garantie ne pourra être mise en jeu peuvent être prévus.

 

Assurance automobile : qu’est-ce que la garantie défense et recours ?

La garantie défense prend en charge votre défense lorsque vous êtes mis en cause dans le cadre d’un litige lié à votre véhicule.

La garantie recours, quant à elle, vous permet d'intenter un recours ou une action en justice lorsque vous êtes lésé par un tiers à l'occasion d'un accident.

 

Assurance automobile : que faire en cas de difficultés à s’assurer ou de refus d’assurance ?

Si vous rencontrez des difficultés à souscrire une assurance automobile obligatoire (garantie responsabilité civile également appelée « assurance au tiers »), vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification (BCT).

Les modalités de saisine du BCT figurent sur son site internet.

Cet organisme fixera le montant de la prime d’assurance que vous devrez payer à l’organisme d’assurance que vous avez choisi. Celui-ci sera tenu de vous assurer.

Important : Avant de saisir le BCT, sollicitez plusieurs assureurs. Il est conseillé de conserver les preuves des refus des assureurs en gardant soit les courriers de refus, soit les demandes de garantie faites par lettre recommandée avec accusé de réception et restées sans réponse afin de justifier de votre démarche auprès du BCT.


Coordonnées du BCT :

BCT
1 rue Jules Lefebvre
75009 PARIS
Tél : 01.53.21.50.40
Fax : 01.53.21.50.47

E-mail : bct@agira.asso.fr
Site internet : https://www.bureaucentraldetarification.com.fr

Mis à jour le : 16/10/2020 16:25