Les formations au trading
Souvenez-vous : il n’est pas possible de gagner de l’argent à coup sûr en faisant du trading sur des actions ou des cryptos.
Certains influenceurs ou personnes sur Internet partagent leur « méthode » et proposent aux particuliers de suivre des formations au trading payantes. Mais on ne devient pas trader en quelques heures : c’est un vrai métier ! Et le trading est une pratique très risquée, même pour les professionnels expérimentés. Ne croyez pas ces faux experts qui n’ont qu’un objectif : encaisser l’argent que vous aurez versé pour apprendre leur méthode.
Il n’existe pas de recette miracle qui permette de gagner de l’argent rapidement, facilement et sans prendre de risque ! Méfiez-vous de toute personne prétendant le contraire, même si elle a l’air de s’y connaître.
Les sites d’investissement frauduleux
Souvent, après avoir suivi une de ces formations douteuses, vous êtes incité à passer aux choses sérieuses et à investir votre argent via un site Internet qui vous est chaudement recommandé. Ce site a l’air très professionnel, on vous offre peut-être même un bonus si vous le choisissez. Méfiez-vous : vous pourriez tomber sur une arnaque.
Si vous voulez vraiment faire du trading, pour éviter de tomber sur une arnaque, vérifiez que la plateforme sur laquelle vous envisagez d’investir est bien référencée sur le site Regafi. Si ce n’est pas le cas, vous êtes face à une société non autorisée ou pire : une arnaque !
Pour ne pas tomber dans le piège, vérifiez les autorisations de la plateforme d’investissement avant de l’utiliser. Vous pouvez aussi consulter les listes noires des autorités, en gardant bien à l’esprit qu’elles sont mises à jour régulièrement mais elles ne peuvent pas être complètes : de nouveaux sites frauduleux sont créés chaque jour par des escrocs.
Faisons tomber ensemble d'autres idées reçues !
Idée reçue : « Ça ne sert à rien d’épargner tant qu’on ne roule pas sur l’or »
Assurance automobile : est-il possible de se rétracter ?
Assurance vacances et assurance voyage
Mise à jour le 6 Novembre 2025