C'est quoi une « mule bancaire ou financière » ?
La « mule bancaire ou financière » est une personne, recrutée souvent à son insu, qui accepte d’encaisser sur son propre compte bancaire ou sur un compte spécialement ouvert à cet effet des fonds confiés par un tiers, puis de lui reverser en conservant une petite partie en rémunération.
Il y a deux cas de figure :
- Soit c’est une arnaque et la mule va perdre de l’argent,
- Soit il s’agit de fonds acquis illégalement par des criminels qui cherchent à dissimuler l’origine frauduleuse de leurs fonds.
Une fois les fonds encaissés par la mule, plusieurs opérations peuvent être réalisées pour transférer les fonds aux criminels :
- Retrait des sommes en espèces et remise en mains propres ou transfert à l’étranger via des systèmes de paiement à l’international
- Transmission des codes d’accès en ligne du compte bancaire ou de la carte bancaire rattachée au compte ouvert par la « mule »
- Virement vers le ou les comptes bancaires désignés par les escrocs
- Achat et transfert de cryptomonnaies
Dans le cas spécifique de la fraude à la mule par chèque, l'escroc envoie à sa victime un chèque pour qu'elle l'encaisse en lui demandant de lui reverser tout ou partie des fonds par virement, espèces ou tout autre moyen de paiement.
En réalité, l'auteur de la fraude profite des délais de traitement des chèques pour récupérer cette avance avant que sa victime ne soit informée du rejet du chèque par sa banque pour cause de chèque volé, falsifié ou sans provision.
S’il est établi que la mule connaissait l’origine frauduleuse des fonds ou savait que l’opération n’était pas légale, cette personne peut être poursuivie pour complicité de blanchiment d'argent ou d’acte frauduleux (peine allant jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 375 000 euros).
Outre le risque pénal, la « mule financière » s’expose à des conséquences importantes :
- clôture du ou des comptes bancaires, refus d’octroi de crédits ou privation d’aides sociales ;
- harcèlement et menaces physiques par les criminels lorsqu’elle tente de se retirer de l’activité ;
- stress psychologique important quand elle prend conscience de la nature criminelle de ses actions et des conséquences pénales.
Si vous êtes victime...
- Déposez plainte dans les meilleurs délais.
- Si l’IBAN fourni par l’escroc est français (commençant par FR), signalez-le aux autorités.
Les bons réflexes
- Rappelez-vous que l’argent facile n’existe pas.
- Méfiez-vous des offres publicitaires trop alléchantes.
- Ne faites pas confiance aveuglément aux personnes rencontrées en ligne.
- Ne donnez pas suite à des demandes inhabituelles (ouverture de nouveaux comptes bancaires, transfert d'argent pour le bénéfice de quelqu'un d’autre...).
- Interrogez-vous sur le caractère licite de l’opération proposée.
- N’encaissez pas de fonds qui ne vous sont pas destinés.
- Attention aux sommes d’argent que vous n’attendez pas ou d’un montant supérieur à celui attendu et à tout changement de mode d’encaissement.
- Vérifiez l’expéditeur de tout virement reçu.
- Ne donnez jamais vos identifiants bancaires.
- Signalez les comptes publiant des publicités frauduleuses auprès du réseau social et sur la plateforme SignalConso.
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Mise à jour le 12 Novembre 2025