Liste actualité
AlerteTentatives d'escroquerie

L’ACPR alerte le public sur les agissements d’escrocs usurpant son identité ou celle de la Banque de France

Comme elle l’a rappelé le 17 septembre 2019, lors de la conférence de presse organisée avec le Parquet de Paris et l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) constate une recrudescence des escroqueries ou des tentatives d’escroquerie avec usurpation de son identité et/ou de celle de la Banque de France (BDF), par démarchage téléphonique, courriel ou au moyen de faux sites internet.

Les pseudonymes récemment identifiés sont : « Olivier Cloisel », « Christophe Prévost », ou encore « Valérie Moret ».

Pour tromper la confiance du public, ces escrocs utilisent abusivement les noms, logos, adresses postales de l’ACPR ou de la BDF à l’occasion d’appels téléphoniques. Ils recourent également à des sites internet frauduleux ou à des courriels émis par des adresses à l’apparence officielle mais qui renvoient en réalité vers des adresses n’appartenant pas aux autorités (exemple de courriel : émetteur affiché olivier.cloisel@banque-france.fr pointant en réalité vers l’adresse acpr.banque‑france@email.com ; exemple de site internet frauduleux : www.ACPR‑Regafi.gov.fr mentionnant l’adresse de contact suivante Christopheprevost303@gmail.com).

Ces individus prétendent ainsi appartenir au personnel de l’ACPR ou de la BDF afin d’obtenir de leurs victimes la communication d’informations personnelles, en particulier leurs coordonnées bancaires ou la copie de leur pièce d’identité, voire le versement de fonds pour des motifs divers (taxes, frais, etc.).

L’ACPR appelle le public à la plus grande vigilance. Si les noms et les techniques d’approche peuvent évoluer rapidement, il s’agit, dans tous les cas, d’escroqueries auxquelles il importe de ne donner aucune suite.

L’ACPR ou la BDF ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou le versement d’une quelconque somme d’argent, que ce soit par messagerie électronique ou par téléphone.

Si vous avez été contacté(e) ou êtes victime d’une escroquerie, l’ACPR vous invite à déposer plainte (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/), à contacter INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et à effectuer un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr.

 

 

Consultez le site Assurance Banque Épargne Info Service - ABEIS (www.abe‑infoservice.fr).

Vous y retrouverez notamment les alertes précédemment publiées sur ce thème mais également des informations pratiques sur les produits bancaires, les assurances et les placements financiers ainsi que les listes noires de sites internet ou d’entités non autorisés à proposer des produits financiers en France.