Actualité

Un portail désormais unique pour vérifier l’autorisation d’exercer en France des établissements bancaires, financiers et des organismes d’assurance

Mise en ligne le 21 Juillet 2026

Les registres des agents financiers et des organismes d’assurance fusionnent.

Depuis le 1er juillet 2026, le REgistre des Agents FInanciers (REGAFI) et le REgistre des organismes d’ASSUrance (REFASSU), qui recensaient respectivement les établissements du secteur bancaire et financier (banque, établissement de paiement, établissement de monnaie électronique) et les organismes d’assurance autorisés par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) à exercer en France, ont fusionné.

En allant sur le Registre des agents financiers et des organismes d'assurance, vous pourrez donc vérifier si l’acteur qui vous démarche ou que vous sollicitez dispose d’un agrément de l’ACPR qui l’autorise à exercer son activité en France. Vous aurez alors accès à ses informations d’identification (dénomination sociale, adresse du siège social…) ainsi que son périmètre d’agrément (activité, spécificité…).

Capture d'écran du site de l'ACPR sur laquelle figure la page du Registre des agents financiers - Banque et Assurance
Registre des agents financiers - Banque et Assurance

À noter :

Lorsqu’il s’agit d’établissements enregistrés dans d’autres pays européens, il est vivement conseillé de consulter le registre tenu par l’autorité du pays d’origine.

Si l’acteur que vous recherchez est un intermédiaire, alors il vous faudra consulter le site de l’ORIAS, l’Organisme pour le Registre officiel des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance.

Attention aux usurpations d’identité

N’oubliez pas que votre interlocuteur peut également usurper l’identité d’un acteur autorisé pour gagner votre confiance.

Les listes noires de l’ACPR et de l’AMF (Autorité des Marchés financiers) recensent les sites ou entités usurpant notamment l’identité de professionnels dûment autorisés. Néanmoins, les inscriptions sur les listes noires ne peuvent être exhaustives. 

En effet, de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement. Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur les listes, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des produits ou services bancaires, des contrats d’assurance ou des produits financiers en France.

Il est donc prudent de vérifier, lors de vos contacts, que votre interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère (en effectuant, par exemple, un contre-appel au siège à partir d’un numéro « sûr » que vous aurez trouvé par vos propres moyens).

Pour aller plus loin

Mise à jour le 21 Juillet 2026