Une personne inactive peut prétendre au bénéfice de la garantie ITT de son contrat d’assurance emprunteur si la mise en jeu de cette garantie n’est pas conditionnée, par le contrat, au fait d’avoir une activité professionnelle au jour du sinistre.
Par exemple, certains contrats d’assurance emprunteur prévoient qu’un assuré peut être en état d’incapacité temporaire totale de travail (ITT) dès lors qu’il se trouve dans l’incapacité d’exercer une activité quelconque, professionnelle ou non.
Par conséquent, consultez la notice d’information (ou conditions générales) de votre contrat d’assurance emprunteur pour connaître l’étendue de votre garantie ITT.
Attention : Votre établissement de crédit peut être fondé à exiger qu’en cas de changement de contrat d’assurance emprunteur, vous continuiez à bénéficier d’une couverture du risque d’incapacité, alors même que vous avez cessé toute activité professionnelle.
Si vous ne souhaitez toutefois pas vous assurer contre le risque d’ITT, il conviendra alors de démontrer à votre établissement prêteur, par exemple :
- qu’en raison de votre qualité de retraité, vous n’êtes plus exposé à un risque de perte de rémunération si vous veniez à avoir un problème de santé ;
- et que le montant de votre pension de retraite (et, le cas échéant, de toute autre source de revenus pérenne) vous permettrait de continuer à honorer les échéances de remboursement du crédit en cas d’incapacité au sens de votre contrat d’assurance emprunteur.
En tout état de cause, en cas de litige avec votre établissement bancaire à ce sujet, vous avez toujours la possibilité de formaliser une réclamation, puis, en cas de désaccord persistant, de solliciter l’avis du Médiateur compétent.
À noter : La procédure de traitement des réclamations mise en place et les coordonnées du Médiateur sont disponibles sur le site internet de l’établissement prêteur.
Retrouvez toutes les informations sur notre page Assurance, banque, placements financiers : que faire en cas de mécontentement ?