Sommaire

  • Puis-je changer d’assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit à la consommation (substitution d’assurance) ?
  • Quand puis-je changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier (substitution d’assurance) ?
  • Puis-je bénéficier d’une substitution d’assurance emprunteur alors que j’ai déjà bénéficié d’une déliaison ou d’une substitution ?
  • Quels documents dois-je remettre à ma banque dans le cadre d’une demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?
  • Un organisme d’assurance ou un intermédiaire en assurance peut-il effectuer à ma place une demande de déliaison ou de substitution ?
  • Sous quel délai ma banque doit-elle répondre à ma demande de déliaison ?
  • Sous quel délai ma banque doit-elle répondre à ma demande de substitution ?
  • Ma banque peut-elle me facturer des frais liés à ma demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?
  • Ma banque peut-elle modifier les conditions du crédit qu’elle me propose ou qu’elle m’a accordé en cas de demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?
  • Ma banque doit-elle m’indiquer le motif de refus de ma demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?
  • Que faire si ma banque refuse ma demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?

Puis-je changer d’assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit à la consommation (substitution d’assurance) 

Le dispositif qui permet à un emprunteur de procéder à une substitution d’assurance à tout moment, n’est applicable qu’aux prêts immobiliers.

Dès lors, si vous avez contracté un prêt à la consommation, votre établissement prêteur n’est pas tenu d’accepter un changement de contrat d’assurance emprunteur.

Toutefois, si l’assurance emprunteur souscrite en couverture de votre crédit à la consommation n’a pas été exigée par le prêteur, vous avez la possibilité d’en demander la résiliation à l’échéance annuelle.

Quand puis-je changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier (substitution d’assurance) ?

Il est possible de résilier un contrat d’assurance emprunteur lié à un crédit immobilier, à tout moment.

Si le contrat d’assurance proposé en substitution présente un niveau de garantie équivalent, le prêteur devra modifier le contrat de crédit par voie d’avenant dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la demande de substitution.

À noter

L’assureur doit vous rappeler chaque année que vous êtes en droit de résilier à tout moment votre contrat d’assurance et vous préciser les modalités pratiques d’exercice de ce droit.

À qui faut-il adresser les demandes de résiliation et de substitution ?

Les démarches à suivre diffèrent selon que votre établissement prêteur assure ou non la gestion de votre contrat d’assurance emprunteur.

Premier cas : Votre établissement prêteur n’assure pas la gestion du contrat d’assurance emprunteur que vous souhaitez résilier

Dans ce cas, vous devrez en parallèle :

  • solliciter la résiliation de ce contrat directement auprès de l’organisme d’assurance concerné ;
  • et formaliser une demande de substitution d’assurance auprès de votre établissement prêteur.

À noter

Il vous appartiendra également d’informer par lettre recommandée l’organisme d’assurance de la décision du prêteur et, en cas d’acceptation, de lui préciser la date de prise d’effet de votre nouveau contrat.

Second cas : Votre établissement prêteur assure la gestion du contrat d’assurance emprunteur que vous souhaitez résilier

Dans ce cas, vous pourrez lui adresser une seule et même demande de résiliation/substitution.

Puis-je bénéficier d’une substitution d’assurance emprunteur alors que j’ai déjà bénéficié d’une déliaison ou d’une substitution ?

Oui, sous réserve de présenter en substitution un nouveau contrat externe offrant un niveau de garantie équivalent.

Quels documents dois-je remettre à ma banque dans le cadre d’une demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?

Consulter le site internet du prêteur

Vous trouverez sur le site internet de votre établissement prêteur :

  • la liste exhaustive des pièces que vous devez transmettre dans le cadre d’une demande de déliaison ou de substitution ;
  • l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre demande ;
  • les coordonnées d’un interlocuteur à même de répondre à vos questions.

Si votre offre de prêt a été émise après le 1er janvier 2017, il doit aussi y être précisé les documents que doit contenir une demande de substitution.

À noter

Votre banque ne doit pas subordonner le dépôt et le traitement de votre demande à un déplacement en agence.

De manière générale, quelles pièces sont demandées par les établissements prêteurs ?

Vous devrez produire des documents permettant au prêteur d’analyser l’équivalence du niveau de garantie du contrat externe ou alternatif proposé en déliaison ou en substitution : conditions générales ou notice d’information, attestation ou certificat d’assurance, conditions particulières…

En pratique, le prêteur vérifiera si l’étendue des garanties du contrat que vous proposez est suffisante au regard des critères listés sur la fiche personnalisée qu’il vous aura remise.

Vous devrez également produire toute pièce permettant au prêteur :

  • de connaître le coût de l’assurance externe ou alternative car il doit l’intégrer dans le taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • et d’avoir la certitude qu’il a été désigné bénéficiaire du versement des prestations en cas de sinistre (« délégation de bénéfice »).

Attention

En cas de demande de déliaison, si vous ne présentez pas un document actant un engagement ferme d’un assureur externe, le prêteur peut, le cas échéant, attendre d’avoir reçu le contrat définitif et d’avoir vérifié que ce dernier est conforme au document que vous avez initialement produit, pour émettre l’offre de prêt.

Un organisme d’assurance ou un intermédiaire en assurance peut-il effectuer à ma place une demande de déliaison ou de substitution ?

Oui. Un professionnel de l’assurance (intermédiaire ou organisme d’assurance ) peut effectuer une demande de changement d’assurance emprunteur à votre place si vous l’avez mandaté pour agir en votre nom et pour votre compte.

Dans ce cas, le prêteur répondra à la demande de déliaison ou de substitution directement au professionnel mandaté par vos soins.

Sous quel délai ma banque doit-elle répondre à ma demande de déliaison ?

Le législateur n’a imposé aucun délai de réponse mais, comme tout professionnel, votre banque doit se montrer diligente.

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a d’ailleurs recommandé aux établissements prêteurs une bonne pratique consistant à répondre aux demandes de déliaison dans des délais compatibles avec l’opération immobilière envisagée et, en tout état de cause, dans un délai maximum de 10 jours ouvrés.

Pour en savoir plus, consultez sur le site de l'ACPR la Recommandation 2017-R-01 en date du 26 juin 2017 sur le libre choix de l’assurance emprunteur souscrite en couverture d’un crédit immobilier.

Sous quel délai ma banque doit-elle répondre à ma demande de substitution ?

Délai de 10 jours ouvrés

  • Si l’offre de prêt a été émise mais que vous ne l’avez pas encore acceptée, le prêteur doit, dans les 10 jours ouvrés à compter de la réception de votre demande, vous notifier par écrit sa décision et, en cas d’acceptation, émettre une nouvelle offre de prêt (dite « offre modifiée »).
  • Si vous avez déjà signé l’offre de prêt, le prêteur dispose également d’un délai de 10 jours ouvrés pour vous notifier sa décision et, en cas d’acceptation, émettre un avenant au contrat de crédit.

À partir de quand le délai de 10 jours ouvrés court-il ?

Le délai de 10 jours ouvrés ne court qu’à compter de la réception d’un dossier complet.

L’absence de réponse dans ce délai ne vaut pas acceptation tacite de la demande de déliaison ou de substitution par le prêteur.

En cas de réception d’une demande jugée incomplète, la bonne pratique recommandée aux prêteurs par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est d’indiquer par écrit au demandeur, dans un délai de l’ordre de 2 à 3 jours ouvrés, les documents ou informations manquants afin de pouvoir considérer la demande comme recevable.

Les décisions de refus doivent être motivées.

Pour en savoir plus, consultez sur le site de l'ACPR la Recommandation 2017-R-01 en date du 26 juin 2017 sur le libre choix de l’assurance emprunteur souscrite en couverture d’un crédit immobilier.

Ma banque peut-elle me facturer des frais liés à ma demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?

Non. Votre banque ne peut facturer aucuns frais liés à votre demande de déliaison ou de substitution, y compris pour l’analyse de l’équivalence du niveau de garantie et l’émission d’une nouvelle offre de prêt ou d’un avenant.

Ma banque peut-elle modifier les conditions du crédit qu’elle me propose ou qu’elle m’a accordé en cas de demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?

Non. Votre banque ne peut pas modifier les conditions du prêt qu’elle vous propose ou vous a accordé si vous optez pour un contrat d’assurance emprunteur externe ou alternatif (relèvement du taux d’intérêt, majoration des frais de dossier, etc.).

Ma banque doit-elle m’indiquer le motif de refus de ma demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?

Oui, toute décision de refus d’une demande de déliaison ou de substitution doit être explicite et comporter l’intégralité des motifs de refus.

Que faire si ma banque refuse ma demande de déliaison ou de substitution d’assurance emprunteur ?

Le prêteur doit obligatoirement indiquer l’intégralité des motifs de refus de la demande de déliaison ou de substitution.

Quel(s) que soit(ent) le/les motif(s) de refus, et en particulier s’il est lié à l’absence d’équivalence du niveau de garantie du contrat d’assurance proposé en déliaison ou en substitution, contactez le professionnel qui vous a proposé ce contrat externe.

Ce professionnel pourra peut-être :

  • adapter son offre ou vous en proposer une nouvelle ;
  • vous transmettre un document manquant ;
  • vous indiquer les raisons pour lesquelles il considère que le refus qui vous est opposé n’est pas fondé.

Dans ce dernier cas, vous pourrez formuler une réclamation auprès de votre établissement prêteur puis, si nécessaire, saisir le Médiateur compétent.

Mise à jour le 31 Décembre 2024