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Centre national d'appel de chèques perdus ou volés

En cas de perte ou de vol d'un chèque ou d'un chéquier, les consignes à suivre pour faire opposition rapidement.

10 janvier 2017

Un service de la Banque de France

 1/ Appelez le service de la Banque de France en charge de prendre votre demande d'opposition 

08 92 68 32 08 (0,35 euro la minute TTC + le prix d’un appel)

Ce service, qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permet de déclarer la perte ou le vol de formules de chèques en blanc au Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI), dès le constat de l'incident notamment durant les heures et jours de fermeture de votre agence.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant sur le site de la Banque de France.

L'enregistrement de cette déclaration génère une alerte si le chèque volé ou perdu fait l'objet d'une consultation par un commerçant abonné au service d'accès au FNCI. 

2/ Le CNACPV conservera votre demande de blocage pendant 48 heures ouvrées, le temps que vous la confirmiez par écrit auprès de votre agence bancaire

Ces déclarations sont effacées à l'issue d'un délai de 48 heures ouvrées si une opposition régulièrement formulée par écrit auprès du banquier teneur du compte n'est pas intervenue pour confirmer l'incident en question (conformément aux dispositions de l'article L. 131-35 du Code monétaire et financier). 

 

CENTRE NATIONAL D'APPEL DES CHÈQUES PERDUS OU VOLÉS 

Nombre de déclarations enregistrées  (en unités)

 

201191 419
201285 878
201378 399
201471 717
201565 345